Franck Leblanc, Unique !

- - -
Après le Critérium des 3 ans et le prix de Sélection, C’est une nouvelle victoire de prestige pour Franck Leblanc dans le Critérium des 4 ans avec son champion Unique Quick. Dans cet événement de luxe, le leader de la Casaq Ligue Jean-Michel Bazire prend le premier accessit au sulky d’Un Mec d’Héripré. Très bonne troisième place pour Louis Baudron qui voit revenir son pensionnaire Ubriaco à son meilleur niveau. Derrière ce trio masculin, les femelles Une Lady en Or et Union Quality concluent quatrième et cinquième, permettant à leurs pilotes Christophe Martens et Julien Dubois de grapiller quelques points.
Le patron est Unique
Avec Unique Quick, Franck Leblanc peut adopter toutes les tactiques. Aller devant, prendre un dos. C’est à chaque fois en grande confiance qu’il drive son pensionnaire : « L’avantage avec lui, c’est qu’il n’a besoin de personne ! Je voulais aller devant mais Jean-Michel Bazire nous a contrés dans la descente, j’ai donc gardé son dos. Et puis quand je suis sorti dans la montée, il a montré qu’il était le plus fort. J’ai débouché les oreilles dans le tournant final mais je pense que j’aurais gagné sans tirer aucune ficelle. C’est un grand champion. »
Jean-Michel Bazire satisfait
Jean-Michel Bazire est (déjà !) pratiquement intouchable. Solidement installé au sommet de la hiérarchie, le multiple sulky d’or en titre termine bon deuxième de ce critérium des 4 ans avec Un Mec d’Héripré. C’est d’ailleurs le meilleur classement qu’il pouvait envisager : « Unique Quick était intouchable ! Il y a toujours eu beaucoup de rythme et il a du supporter le poids de la course. Lorsque Franck Leblanc a accéléré à l’intersection des pistes, j’ai compris que je ne pouvais rien faire. Il a même été courageux dans la ligne droite pour garder la deuxième place. »
Le petite surprise signée Louis Baudron
Deuxième du Critérium des Jeunes, Ubriaco a toujours fait partie des meilleurs de la génération. Mais il a ensuite connu une traversée du désert que son entraineur-driver Louis Baudron nous explique : « Cet hiver, il avait été malade avant de connaître un problème au jarret mais tout semble rentré dans l’ordre. » C’est vrai que le parcours d’Ubriaco est encourageant. Il termine troisième : « Déjà la dernière fois, il avait montré du mieux ! Il est monté en puissance sur cette sortie là et court vraiment bien aujourd’hui. J’ai été facile tout le parcours. C’est de bon augure pour la suite. »
Crédit photo : APRH