Franck Nivard fait coup double

- - -
Vainqueur de l’étape du jour à Vincennes avec Pouline Léman, Franck Nivard profite de son succès avec la protégée de Dominique Lefaucheux pour s’emparer du pouvoir dans la Casaq Ligue. Offensif avec la fille d’Icare de Pouline, il devance sûrement un Philippe Bekaert (Quitty America) qui réalise aujourd’hui sa meilleure performance dans le Challenge 2011. Auteur d’une fin de course tonique, le duo favori Matthieu Abrivard-Quérida d’Hermès doit se contenter de la troisième place. Laurent-Claude Abrivard (Quasar Joli) et Michel Lenoir (Perfect Sky) complètent l’arrivée du quinté.
Le gagnant du jour : Franck Nivard
Dominik Locqueneux absent, Franck Nivard avait l’occasion de reprendre les commandes de la Casaq Ligue aujourd’hui avec Pouline Léman. Il ne s’en pas privé. Le natif d’Avranches n’avait pas caché son optimisme avant le coup : « Elle est prête à fournir sa meilleure valeur. » Plus heureux qu’en dernier lieu avec la protégée de Dominique Lefaucheux ( «elle s’était enlevée sans raison » ), le néo leader du Challenge n’a pas hésité à voyager en troisième épaisseur avant de placer une accélération décisive à la sortie du dernier tournant ( « où elle avait commis la faute la fois précédente » ), se mettant alors hors de portée de ses rivaux.
En vue aujourd’hui : Philippe Bekaert et Matthieu Abrivard
Rarement sollicité dans les événements cette année, Philippe Bekaert n’en est pas moins efficace comme en témoigne son palmarès à ce niveau (22 vistoires). Associé de nouveau à Quitty America, avec laquelle il avait terminé cinquième le 17 décembre, le pilote chevronné se présentait avec de légitimes ambitions ( « La dernière fois, en prenant le dos de Quymja, je pense que nous aurions gagné. » ). Auteur d’une fin de course tranchante, sa partenaire devance la favorite, Quérida d’Hermès, au passage du poteau, sans parvenir à inquiéter la lauréate.
Irrésistible depuis son retour de suspension, Matthieu Abrivard a épinglé deux quintés à son tableau de chasse au cours des dix derniers jours. S’il n’a pas vaincu aujourd’hui, le jeune pilote a néanmoins réussi à s’emparer d’une troisième place qui lui permet de prendre racine sur le podium de la Casaq Ligue. Quelques secondes avant l’épreuve, il évoquait la tactique qu’il voulait adopter avec Quérida d'Hermès : «Avec Quérida, il ne faut pas partir trop vite et essayer de profiter d’un dos pour se faire emmener. Elle sait finir vite. » S’il a pu appliquer son plan, l’habile driver n’a pas été heureux derrière un concurrent sur ses fins en haut de la montée, ce qui lui coûte peut-être la deuxième place, voire mieux. Dommage…
Crédit Photo : Scoopdyga