RMC Sport

François-Xavier Bertras marche sur l’eau

-

- - -

Il démarre 2012 pied au plancher. Vainqueur d’une étape Casaq Ligue à Cagnes le 20 janvier, François-Xavier Bertras a doublé la mise ce mardi sur l’hippodrome azuréen. Associé à Silver Green, il domine sur la fin une Pauline Prod’homme (Da Paolino) qui était pourtant bien partie pour remporter le premier événement de sa carrière. En retrait des deux premiers, le très en verve Frédéric Spanu (Gaëlique Show) s’empare du second accessit devant Tony Piccone (Royally) et Sylvain Ruis (Insild).

Il démarre 2012 pied au plancher. Vainqueur d’une étape à Cagnes le 20 janvier, François-Xavier Bertras a doublé la mise ce mardi sur l’hippodrome azuréen. Associé à Silver Green, il domine sur la fin une Pauline Prod’homme (Da Paolino) qui était pourtant bien partie pour remporter le premier événement de sa carrière. En retrait des deux premiers, le très en verve Frédéric Spanu (Gaëlique Show) s’empare du second accessit devant Tony Piccone (Royally) et Sylvain Ruis (Insild).

François-Xavier Bertras improvise

Il fait des merveilles avec les pensionnaires de François Rohaut. Déjà lauréat d’un événement il y a quelques jours pour le compte de l’entraîneur du Sud-Ouest, François-Xavier Bertras a remis le couvert cet après-midi avec Silver Green. Après avoir patienté, « FX » a fourni une excellente ligne droite avec son partenaire pour aller chercher Da Paolino : «Nous avions le n°18 dans les stalles et je n’avais pas d’ordres précis. Ce qui était au départ un désavantage s’est révélé être un atout. En effet, j’ai abordé la ligne droite dans une partie de terrain favorable et mon cheval a bien soutenu son effort jusqu’au bout. »

Pauline Prod’Homme devra encore patienter

Toujours en quête d’une première victoire dans les quintés, Pauline Prod’homme a failli atteindre sa cible aujourd’hui. Après avoir pris l’avantage à l’entrée de la ligne droite, la jeune femme et son cheval, Da Paolino, ont longtemps fait illusion pour la gagne avant de céder sous l’assaut du tandem Silver Green-Bertras : « Da Paolino fournit une excellente rentrée après plusieurs mois d’absence. J’avais pour mission de le monter parmi les chevaux de tête, ce que je me suis appliquée à faire. Il a un peu flotté dans la ligne droite, mais je n’ai vraiment rien à lui reprocher. »

Frédéric Spanu encore à l’arrivée

Il est particulièrement efficace en ce début de semaine. Déjà lauréat de l’événement d’hier sur l’hippodrome cagnois avec My Stone, Frédéric Spanu a réussi à arracher la troisième place avec Gaëlique Show. Un petit exploit car son partenaire effectuait ses premiers pas dans les quintés. Pourtant, le jockey était un peu déçu à son retour aux balances : « Je ne suis surtout pas déçu par la performance de mon cheval qui a fourni une très bonne valeur. Malheureusement, nous avons été gênés à l’entrée de la ligne droite. Sans cela, nous aurions fini plus près des deux premiers. »

Crédit Photo : APRH

Le Quinté en vidéo

Casaq

Arrivées et rapports du Quinté