François-Xavier Bertras marche sur l’eau

- - -
Déchaîné actuellement à Cagnes, François-Xavier Bertras a encore fait des miracles cet après-midi sur l’hippodrome azuréen, en enlevant, avec Thomaraz, un troisième quinté en moins de deux semaines. A l’issue d’une fin de course courageuse, Mickaël Forest (Stikine) s’empare de la deuxième place. Sylvain Ruis (Gomez Adams), Alexis Badel (Lion des Flandres) et Julien Augé (Next Dream) complètent l’arrivée d'un événement qui ne génère aucun changement dans le Top 10 de la Casaq Ligue.
Le gagnant du jour : François-Xavier Bertras, acte III
Déjà vainqueur de deux étapes Casaq Ligue à Cagnes depuis le début de l’année, il est intouchable actuellement. Associé à Thomaraz, François-Xavier Bertras a fait preuve de patience avant d’épingler son troisième quinté 2012 cet après-midi. Positionné dans le premier tiers du peloton durant le parcours, le tandem mis sur pied par Jean-Laurent Dubord se lance dans la bataille à l’entrée de la ligne droite et fait preuve de ténacité jusqu’au bout pour résister à l’assaut de Stikine. Analyse du vainqueur : « Nous avons bénéficié d’un parcours fluide, non loin des premiers. Il n’y a pas eu d’accrocs, ce qui est important dans ce genre de tournois. Mon cheval est dur et il a fourni une excellente ligne droite. »
La surprise : Mickaël Forest
Il ne détenait pas, a priori, une première chance dans l’événement de ce mercredi. Pourtant, avec le vieux Stikine, Mickaël Forest a réussi à s’emparer de la deuxième place. Récit : « Il a désormais 8 ans et je sais qu’il aime avoir ses aises. Pour cette raison, je l’ai maintenu à l’extérieur du peloton. Il a mis un bon coup de reins pour finir. »
En vue aujourd’hui : Sylvain Ruis
Toujours très prompt à s’adapter à toutes les situations, Sylvain Ruis n’aura pas mis beaucoup de temps à apprivoiser Gomez Adams. Pour la première fois associé au pensionnaire de Xavier Nakkachdji, le pilote originaire du Sud-Est conserve un accessit après avoir longtemps animé les débats : « Je l’ai laissé faire, partir à sa main, et nous nous sommes retrouvés devant. Il découvrait les quintés et je n’ai pas voulu être trop dur avec lui. Je pense qu’il devrait vite s’imposer à ce niveau. » C’est noté.
Photo : APRH