François-Xavier Bertras puissance 4

- - -
Il marche sur l’eau actuellement. Associé à Lucky Harry dans le quinté marseillais du jour, François-Xavier Bertras a enlevé ce lundi son quatrième événement en l’espace d’à peine un mois et demi. Toujours vu aux avant-postes, il devance un autre homme en forme, Tony Piccone (Markzor). Sylvain Ruis (Waldhorn), Ioritz Mendizabal (Pivoina) et Gérald Pardon (Botanique) complètent l’arrivée du dernier tournoi de la Casaq Ligue édition 2011-2012. Absent aujourd’hui, Stéphane Pasquier conserve son titre dans le Challenge.
Le gagnant : François-Xavier Bertras
C’est décidément la star de l’hiver. Vainqueur de trois événements cagnois depuis début 2012, François Xavier Bertras a épinglé un nouveau quinté, cette fois sur l’hippodrome de Marseille-Borély. En selle sur l’outsider Lucky Harry, le jockey de François Rohaut prend l’ascendant sur l’animateur, Corseurasien, assez rapidement dans la ligne droite avant de résister à l’assaut du tandem Markzor-Piccone : « J’ai bénéficié d’un bon parcours à côté du leader. Lucky Harry étant un cheval dur, à l’aise sur les longues distances, je n’ai pas hésité à le lancer assez tôt dans la bataille. Il s’est montré très accrocheur ensuite. »
Encore en vue aujourd’hui : Tony Piccone
Battu de justesse samedi dernier à Cagnes, Tony Piccone doit encore se contenter du premier accessit ce lundi. Associé à Markzor, toujours vu aux avant-postes, le très régulier pilote a vainement attaqué François-Xavier Bertras (Lucky Harry) dans la phase finale : « J’étais dans le dos des premiers dans le parcours. A mi-ligne droite, j’ai envisagé la victoire, mais je suis tombé sur un os…Il n’y avait rien à faire. »
L’une des surprises du jour : Sylvain Ruis
Lauréat du Prix du Conseil Général des Bouches-du-Rhône édition 2011, Sylvain Ruis avait en théorie peu de chance de doubler la mise ce lundi. Avec l’étonnant Waldhorn (qui avait jusqu’alors échoué dans les quintés), le jockey originaire du Sud-Est, a néanmoins réussi à accrocher une méritoire troisième place après avoir évolué le long de la lice : « J’ai pu lui donner le parcours que je souhaitais, à la corde. Il finit bien. Avec une piste un peu moins légère, il aurait peut-être pu s’imposer. » Attention à ce tandem qui devrait trouver des terrains plus souples prochainement à Paris.
Crédit Photo : APRH