Goldikova au firmament

- - -
Phénoménale ! Qui aurait pu dire qu'un jour, une jument française irait battre les Américains, chez eux, trois fois d'affilée ? Difficile de trouver les mots pour relater l'exploit réalisé par Goldikova, lauréate ce soir (samedi) d'une édition particulièrement relevée de la Breeders'Cup Mile. Un grand bravo à son jockey, Olivier Peslier, depuis de nombreuses années au sommet de son art, à son mentor, qui avait en son temps gagné cette épreuve en tant que jockey avec la légendaire Miesque (en 1987 et 88), et à ses propriétaires, les frères Wertheimer, qui eurent l'esprit sportif de garder la jument à l'entraînement plutôt que de l'envoyer au haras.
Goldikova avait rejoint Miesque l'an passé, elle dépasse donc son illustre ancêtre en pulvérisant le tout bon Gio Ponti, dans le Kentucky.
Pour la petite histoire, Freddy Head est allé rendre une petite visite à Miesque cette semaine. La jument, qui coule désormais une heureuse retraite de l'autre côté de l'Atlantique, lui avait permis de s'imposer à Churchill Down, 22 ans avant Goldikova.
C'était certainement la dernière apparition de Goldikova en compétition, comme nous l'avait signalé son entourage après sa victoire dans le Prix de la Foret, le jour de l'Arc. Elle nous manque déjà ! Salut championne et merci pour ces émotions extraordinaires...