RMC Sport

Grand Steeple-Chase de Paris : Gran Diose au sommet

Gran Diose domine à la lutte Grandeur Nature

Gran Diose domine à la lutte Grandeur Nature - Thomas Samson / AFP

Plus belle course d'obstacles au monde, le Grand Steeple-Chase de Paris a livré son verdict ce dimanche 19 mai sur l'hippodrome d'Auteuil. Gran Diose y a triomphé au terme d'une superbe lutte finale avec Grandeur Nature.

Créé en 1874, le Grand Steeple-Chase de Paris est un Groupe 1 (le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des courses hippiques) disputé sur la distance marathon de 6000 mètres et jalonné de 23 obstacles. Au terme de 7 minutes d’une course spectaculaire et riche en suspense, Gran Diose a franchi le poteau en tête de peu devant Grandeur Nature.

Gran Diose domine Grandeur Nature à la lutte

Suite au forfait de Grand Oncle, treize sauteurs âgés de 5 à 8 ans s'affrontaient sur le steeple-chase et la longue distance de 6000 mètres dans le Grand Steeple-Chase de Paris (G.1). Dans une course marquée par la grosse faute du favori et animateur Juntos Ganamos et la chute de son jockey James Reveley au gros open ditch, Gran Diose a livré un formidable combat avec Grandeur Nature, le deuxième favori, dans la phase finale dont il est sorti victorieux (seulement une encolure séparant les deux premiers). Général en Chef a complété le podium devant In Love et Amy du Kiff. Dauphin de Grandeur Nature dans le Prix La Haye Jousselyn (Groupe 1 sur 5500 mètres) l'automne dernier, Gran Diose a donc pris une éclatante revanche dans la plus belle course d'obstacles du calendrier. Son entraîneure Louisa Carberry en a profité pour remporter pour la troisième fois cette épreuve mythique après les sacres de Docteur de Ballon en 2020 et 2021.

Retrouvez l'arrivée et les rapports du Grand Steeple-Chase de Paris : cliquez ici !

Le Quinté en vidéo

Frédéric Kita Journaliste RMC Sport

Arrivées et rapports du Quinté