RMC Sport

Jonathan Plouganou Cravache d’Or 2013

-

- - -

Il aura fallu attendre la dernière réunion de l’année en obstacle pour connaitre le nom de la Cravache d’Or 2013. Retour sur une lutte magnifique...

Ce sont indiscutablement des sportifs de haut niveau, mais également de jeunes hommes dont le fairplay est admirable. Jusqu’au bout d’une saison à rebondissements, Jonathan Plouganou et David Cottin, sans oublier Bertrand Lestrade, auront lutté pour le sceptre doré. À l’issue de la dernière réunion de l’année en obstacle, ce samedi à Pau, c’est finalement Jonathan Plouganou qui obtiendra sa première Cravache d’Or devant David Cottin, qui aura tout donné pour tenter de le rejoindre sur le fil, lui qui en possède déjà trois. La Cravache de Bronze aura certainement un petit gout amer pour Lestrade, victime d’une chute qui l’aura tenu éloigné des pistes une semaine, au plus mauvais moment. Les jockeys font un métier dangereux, passionnant, et parfois ingrat.

Et puis, quand on parle de Cravache d’Or, on ne peut s’empêcher de penser à Christophe Pieux, qui en possède pas moins de quinze sur la cheminée. À la retraite depuis peu, l’homme de fer de l’obstacle restera certainement à jamais le seul et unique jockey à posséder une telle collection (comme Yves Saint Martin en plat) !

Et puis on aura une pensée émue pour Bertrand Thélier, qui a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 40 ans. Bravo à lui pour sa belle carrière.

Le Quinté en vidéo

Redaction

Arrivées et rapports du Quinté