RMC Sport

L'Amérique J-5

-

- - -

A cinq jours de la plus belle course du monde au trot, voici une petite revue d'effectif. Qui sera au départ ?

Dernière semaine, ultime ligne droite pour les trotteurs qui seront au départ du Prix d'Amérique, dimanche à Vincennes. Il est temps de tenter d'y voir plus clair !

Impressionnant lauréat de l'ultime préparatoire au grand rendez-vous de fin janvier, Royal Dream sera le moins riche, certes, mais certainement pas le moins doué. Les observateurs voient en lui un concurrent capable de faire trembler les principaux favoris.

Justement, qui seront les "préférés" des aficionados du trot ? Incontestablement, Ready cash, même s'il n'est pas parvenu à égaler l'exploit d'Ourasi (remporter les quatre "B" préparatoires), reste le cheval de coeur des sportsmen. Les plus pointilleux iront même jusqu'à constater que le Prix de Belgique, qui lui a échappé, fournit rarement le lauréat du Prix d'Amérique, quinze jours plus tard.

Timoko, l'extraterrestre de Vincennes, se prépare chez lui, dans le Sud-Ouest. Son mentor, le singulier - et sympathique - Richard Westerink, ne tremble pas à l'approche de son objectif. Il faut dire que son pensionnaire reste incomparable, atypique. Sa démonstration dans le Critérium Continental se passe de commentaire, puisqu'il s'est imposé après avoir été gravement malade (maladie de Lyme transmise par les tiques)...

Maharajah, l'ogre scandinave, s'élancera avec la confiance de son entourage. Lui aussi a connu quelques ennuis de santé, mais semble, selon Stephan Ultman, aussi bien que l'an passé, lorsqu'il avait terminé deuxième de Ready Cash (Prix d'Amérique et de France) avant de remporter le Prix de Paris (Groupe I).

Enfin, il convient de se méfier de l'incroyable Quif de Villeneuve ! Lauréat du Grand National du Trot 2011, il vient de réaliser un exploit en s'imposant dans le Prix de Cornulier alors qu'il débutait dans la spécialité du trot monté. C'est d'ailleurs Franck Leblanc, son entraineur, qui se mettra au sulky...

Oyonnax, vainqueur de l'Amérique en 2010, est en forme, comme le confirmait dimanche son propriétaire. Il aura des partisans, comme Main Wise As, estimé par Pierre Levesque, et Roxane Griff, l'une des révélations de l'hiver.

L'épreuve, finalement très ouverte, promet donc un spectacle incroyable et un beau moment de sport, à suivre tout au long de l'après-midi sur RMC, puisque la Dream Team se déplace au complet pour vous faire vivre l'événement...


Pariez sur le Prix d'Amérique

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté