RMC Sport

L'Amérique passe par le Bretagne

Le Prix de Bretagne, qui se tiendra samedi à Vincennes, est la première des fameuses quatre "B" menant au Prix d'Amérique.

On a coutume de dire qu'il ne faut pas bruler ses cartouches trop tôt. L'Amérique, c'est loin (dernier week-end de janvier), et la route est longue pour les compétiteurs qui tentent de monter en puissance pour le grand rendez-vous, point culminant d'une saison... et d'une carrière de trotteur. Cela dit, certains chevaux devront se qualifier, soit par les gains, soit par les points.

Le principe est simple. Deux épreuves seulement promettent à leur lauréat une place au départ de l'Amérique : le Critérium Continental (22 décembre) et le Prix Ténor de Baune (12 janvier). Pour les autres, il faudra participer aux Prix de Bretagne, du Bourbonnais (7 décembre), de Bourgogne (29 décembre) et/ou de Belgique (12 janvier). Une victoire rapporte 12 points, une deuxième place 6 points, puis 4, 2 et 1 point au cinquième. Les six meilleurs sont qualifiés.

La tenante du titre de ce Prix de Bretagne (Groupe II), Roxane Griff, est encore au départ cette année. Venant de renouer avec la victoire au trot monté, elle tentera d'endiguer les ambitions de Tiego d'Etang, lui aussi lauréat lors de sa dernière sortie. Quoumba de Guez, la chouchoute de Jean-Michel Bazire, évoluera cette fois sans ses fers, tout comme Treskool du Caux, désormais entrainé par Fabrice Souloy, dont l'écurie est en grande forme. A noté que ce dernier doit absolument s'enrichir ou prendre des points pour espérer être au départ du Prix d'Amérique...

Le Quinté en vidéo

Redaction

Arrivées et rapports du Quinté