RMC Sport

Le Cornulier fait le plein

-

- - -

Comme chaque année, le Prix de Cornulier se déroule une semaine avant le Prix d'Amérique. Les meilleurs trotteurs montés seront à Vincennes dimanche !

Tout le monde a déjà vu, de près ou de loin, du trot attelé. Les chevaux courent avec un sulky derrière eux, comme Ourasi ou Une de Mai, qui resteront dans la mémoire collective pour leurs exploits. Mais connaissez-vous le trot monté ? L'allure reste la même, sauf que les équidés portent l'homme, comme au galop, sur une selle. Et comme au galop, la façon de monter s'est considérablement transformée ces dernières années, pour devenir de plus en plus "aérodynamique". Le jockey, perché sur ses étriers, est désormais penché en avant, sur les antérieurs de son partenaire. Le résultat est flagrant, puisque les temps (réductions kilométriques) se rapprochent de celles réalisées par les trotteurs attelés... et sont même parfois meilleures !

Le Prix de Cornulier, qui se déroulera dimanche à Vincennes, est considéré - à juste titre - comme le championnant du monde des trotteurs montés. Il faut dire que cette discipline est un peu une spécificité française. Comme chaque année, cette magnifique épreuve a fait le plein de partants, puisqu'ils seront dix-huit au départ. Notons d'ailleurs que le Cornulier sera support des paris à la carte (à suivre en direct sur RMC aux alentours de 15h08).

Oyonnax, vainqueur du Prix d'Amérique 2010, Save The Quick, impressionnante cet hiver, Quif de Villeneuve, qui débute dans la spécialité, et Trotting Race, en quête d'un rachat, rallieront de nombreux suffrages, mais la course est très ouverte !

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté