RMC Sport

Le prono de l'Amérique

Ready Cash et Maharajah

Ready Cash et Maharajah - -

J-1 avant le Grand Prix d'Amérique. Il est temps d'effectuer un pronostic. Ready Cash, trotteur le plus riche de l'histoire, inscrira-t-il une troisième fois cette épreuve à son incroyable palmarès ?

1 UHLAN DU VAL
Il s’est battu pour se qualifier aux points ! À 6ans, il est sans aucun doute l’un des ténors de sa promotion. Cédric Mégissier a fait du beau boulot avec lui et se voit récompenser par une place au départ... ce qui est presque une victoire ! Attention, il possède une classe folle et son mentor avoue même s’être amélioré au contact de son champion. Il n’a pas terminé plus loin que troisième lors de ses dix dernières prestations.

2 SOLEIL DU FOSSÉ
Qualifié aux points, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin (entraineur de Ready Cash) n’aurait pu être au départ en ne comptant que sur ses gains (646.380 €). Ce fils de Jag de Bellouet a prouvé dans les Prix du Bourbonnais et de Belgique, dont il s’est classé troisième, que sa présence au départ n’était pas usurpée. Dur à l’effort, il tentera de garder une place et permettra à son mentor d’être au départ d’un quatrième Prix d’Amérique en tant que pilote.

3 TRIODE DE FELLIÈRE
Jean-Paul Marmion n’a jamais caché l’estime qu’il porte à cette chic jument, capable de fins courses tranchantes. Même si elle est jugée meilleure sur courte distance, elle n’est pas incapable, à l’issue d’un parcours caché, de donner du fil à retordre aux principaux favoris ! C’est peut-être le pari le plus amusant de la course. N’oublions-pas sa performance dans les Prix du Bourbonnais et de Bourgogne (10’’1)...

4 UP AND QUICK
Un autre 6ans. Franck Leblanc, son entraineur, doit être sûr de lui pour avoir attendu le Prix Ténor de Baune pour se qualifier. On se souviendra surtout de sa performance phénoménale dans le Critérium des 5ans. Il bouclait alors les 3.000 mètres imposés dans la réduction kilométrique de 11’’5 ! Pour ne rien gâcher, ce trotteur véloce et dur est associé à Jean-Michel Bazire, qui est certainement le meilleur driver du monde. Un favori logique.

5 VANIKA DU RUEL
Dur dur... Voilà une jument de grand talent, qui a longtemps dominé sa génération, mais pour qui la lutte avec ses ainés s’est avérée difficile. Elle vient d’avoir deux courses dures, ce qui ne pardonne pas au moment d’arriver sur ce qui représente le top de la compétition. Même si elle mérite d’être au départ, il lui faudra se surpasser pour espérer un bon classement.

6 QUINOA DU GERS
Lui possède les gains suffisants pour être au départ. À 10ans, il a quelques titres intéressants sur sa carte de visite, mais devra se surpasser pour prendre un chèque !

7 NESTA EFFE
Le concurrent le plus détesté du peloton ! C’est un bon cheval, certes, mais son entourage a participé à une épreuve sur invitation au dernier moment pour être au départ (et respecter les conditions de course). Il prend clairement la place d’Univers de Pan, qui aurait amplement mérité d’être de la fête...

8 YARRAH BOKO
Lui a gagné «son» Prix d’Amérique en remportant pour la deuxième fois le Prix de Belgique, mené par un Pierre Vercruysse au sommet de son art. Sa tâche semble ardue, mais le talent de son pilote lui vaudra certainement quelques partisans, au moins pour une petite place. Avant le coup, cela s’annonce compliqué.

9 REVE DE BEYLEV
Il a toujours été juste en dessous des meilleurs, réalisant parfois des performances intéressantes. Il avait beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement (9e) l’an passé, n’étant vraiment pas très heureux. Il a couru moyennement ces derniers temps et tentera d’inverser la tendance. Son entraineur est doué et ne le présente certainement pas au hasard...

10 TIEGO D'ETANG
La classe, il l’a, sans l’ombre d’un doute. Son seul problème, c’est le départ. Parfois laborieux dans sa mise en jambes, il peut perdre une course dès les premiers mètres du parcours. Battu à la régulière dans le Prix de Cornulier, dimanche dernier, sa forme est indéniable et il mériterait de connaitre la gloire. Si cela se passe bien, il n’étonnerait guère en luttant activement pour les premières places.

11 MACK GRACE SM
Il reste sur la bagatelle de douze victoires, dont le fameux «Gran Premio Della Lotteria» à Naples (Groupe I) ! C’est un très bon cheval, certes, mais il va évoluer face à l’élite européenne et affronte une distance qui représente certainement le bout du monde. Sans vouloir le dénigrer, car c’est un transalpin de grande qualité, il étonnerait en inquiétant nos meilleurs chevaux. Attention toutefois.

12 THE BEST MADRIK
Dans le jargon des courses, c’est clairement LA NOTE !!! Remarqué lors de ses deux dernières performances, qui avaient pour but de l’amener au summum de sa forme pour cet objectif, il possède une vraie chance de succès. Troisième en 2012, cinquième l’année suivante, il est meilleur que jamais. C’est un candidat à la plus haute marche du podium !

13 ROYAL DREAM
Le tenant du titre. Il avait laissé une grosse impression en battant Ready Cash l’an passé. Son entraineur l’a toujours tenu en haute estime, et il prouvait alors que sa réputation n’était pas usurpée. Reste qu’il n’a pas semblé au mieux lors de ses dernières sorties, alors qu’il aurait clairement dû nous montrer sa progression en vue de son objectif. Ses fans penseront certainement que tout est calculé pour arriver au top le jour J... pour notre part, nous sommes perplexes !

14 SAVE THE QUICK
Elle aussi courra une semaine après sa performance dans le Prix de Cornulier, dont elle s’est classée sixième après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Quatrième du «Belgique» lors de sa sortie précédente, elle n’est certainement pas présentée là au hasard par Franck Leblanc, qui est loin d’être un illuminé ! Mieux vaut se méfier de ce deuxième atout de l’Écurie Quick Star (également représentée par Up And Quick).

15 ROXANE GRIFF
La lauréate du Prix de Cornulier, il y a une semaine. Quel beau boulot réalisé par Sébastien Guarato. Celle qui fut deuxième de Ready Cash dans l’édition 2012 du Prix d’Amérique semble avoir recouvré la forme qui était la sienne à ce moment là... peut-être même mieux ! C’est vraiment la «grosse impression» de ces dernières semaines. Elle devrait être dans le coup.

16 TIMOKO
Nous étions nombreux à prendre Richard Westerink pour un fou au début de la carrière de cette force de la nature. Il fut de tous les combats, se jouant même de la maladie de Lyme, et reste sans conteste l’un des meilleurs trotteurs du circuit. Son entraineur a su gérer sa carrière avec talent et son driver, Jos Verbeeck, n’a pas remporté l’Amérique à quatre reprises pour rien. Il mériterait de gagner cette épreuve !

17 MAHARAJAH
Le dilemme ! Cet ogre suédois est l’un des seuls à avoir fait «trotter» Ready Cash. Deuxième en 2011, puis quatrième l’année suivante, il a totalement perdu pied l’an passé. S’il a réalisé un début d’hiver convaincant, face à des lots plutôt moyens, sa récente quatrième place n’est pas très encourageante, même s’il courrait avec «ses chaussures», sous la neige, dans des conditions défavorables. Stefan Hultman, son metteur au point, semble confiant. On l’adore, mais il est difficile de croire à une «résurrection».

18 READY CASH
Le crack. Il tentera de rejoindre dans la légende Uranie, Roquépine et Bellino II, seuls trotteurs à avoir inscrit à trois reprises leur nom au palmarès de ce monument (le seul à l’avoir remporté quatre fois n’est autre qu’Ourasi). C’est un peu le chouchou des français, car il court depuis de nombreuses années et évolue encore au meilleur niveau. Il a bien travaillé et sa préparation s’est déroulée sans encombres. Notre favori.

>> Pariez sur le Grand Prix d'Amérique !

Le titre de l'encadré ici

|||Le pronostic de Sébastien Darras :

18 Ready Cash
15 Roxane Griff
12 The Best Madrik
4 Up And Quick
1 Uhlan du Val
3 Triode de Fellière
16 Timoko
14 Save The Quick

Regrets :
10 Tiego d’Etang (s’élancera-t-il correctement ?)
13 Royal Dream (peu convaincant)
17 Maharajah (décevant à Solvalla)

"Un regret également de ne pas avoir placé Up And Quick (4) plus haut, car il a bien travaillé cette semaine (apparemment à trois reprises). Reste que son «Ténor de Baune» est correct, sans plus. Ses fans diront qu’il était ferré et avait encore besoin de courir. Les autres remarqueront qu’Unabella Perrine, qui termine bien dans son dos, n’aurait pas de chance dans l’Amérique...
Affaire d’impression, mais il peut gagner."

Le Quinté en vidéo

Sébastien Darras

Arrivées et rapports du Quinté