RMC Sport

Le résumé des Qatar Arc Trials

-

- - -

Courses servant de tremplin au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (G.1, 6 octobre), les Qatar Arc Trials ont livré leur verdict ce dimanche 15 septembre sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

Qatar Prix Foy : Waldgeist conserve son titre

Groupe 2 réservé aux chevaux de 4 ans et plus sur la distance de 2400 mètres, le Prix Foy avait réuni seulement quatre partants. Restant sur une troisième place derrière Enable et Crystal Ocean outre-Manche, Waldgeist a justifié son statut de grand favori. Patient en deuxième position dans une course animée par le Japonais Kiseki, Waldgeist a pris l'avantage à 300 mètres du poteau puis a rejoint le poteau en tête. Way To Paris a pris la deuxième place alors que Kiseki a conservé de justesse la troisième place. A noter que Waldgeist avait terminé quatrième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe l'an passé après avoir remporté le Prix Foy.

Qatar Prix Vermeille : Star Catcher de bout en bout

Seul groupe 1 des Qatar Arc Trials, le Qatar Prix Vermeille voyait s’affronter dix femelles âgées de 3 ans et plus sur la distance de 2400 mètres. Représentant le tandem redoutable Lanfranco Dettori / John Gosden et lauréate des Irish Oaks (G.1), Star Catcher en était la grande favorite et n’a pas manqué ses premiers pas sur le sol français. Rapidement installée au commandement, Star Catcher s’est bien relancée dans la ligne droite finale pour l’emporter avec autorité devant Music Amica et Ligne d’Or. Channel, victorieuse du Prix de Diane (G.1), et Anapurna, gagnante des Oaks d’Epsom (G.1), ont déçu en terminant respectivement aux sixième et septième rangs.

Qatar Prix Niel : Sottsass s'impose sur une accélération

Réservé aux 3 ans sur la distance de 2400 mètres, le Prix Niel (G.2) a été remporté par son favori, Sottsass. Absent depuis début juin et son sacre dans le Prix du Jockey Club (G.1), le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a donc réussi ses débuts sur la distance classique tout en n'ayant pas une course dure. En effet dans une épreuve animée par son leader Verenosi, Sottsass a dû ronger son frein un long moment dans la ligne droite finale avant de trouver le passage à 150 mètres du but et de s'imposer sur une simple accélération.

Retrouvez les arrivées et rapports de la la réunion de ParisLongchamp du dimanche 15 septembre : cliquez ici !

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté