RMC Sport

Prix d'Amérique : les partants décortiqués

-

- - -

Comme chaque année, le Grand Prix d'Amérique fait le plein de partants. Voici la présentation des concurrents de l'édition 2017 du "championnat du monde des trotteurs", qui se tiendra dimanche à Vincennes.

1 Treasure Kronos

Elle possède des lignes intéressantes en Suède et s’est offert son billet pour le Prix d'Amérique dans le Critérium Continental (Traders et Carat Williams avaient été disqualifiés).

Elle était ferrée dans le Prix de Croix (mal partie, puis fautive devant les tribunes)...

Méfiance !

2 Briac Dark

Longtemps chez Franck Anne, Thierry Duvaldestin n’a pas tardé à trouver les bons boutons avec lui ! Il s’est qualifié en s’offrant le Grand Prix de Belgique. 2e de Bird Parker dans le Critérium des 4ans (et l’un des seuls à avoir tenté de faire plier Bold Eagle). C'est un outsider amusant.

3 Call Me Keeper

Il a toujours été jugé digne par son entourage de participer au Prix d’Amérique et fut l'auteur d’un meeting d’hiver phénoménal l’an passé. S’est qualifié en se classant 2e de Briac Dark dans le GP de Belgique. Mais, ce sera sa quatrième course en un mois !

4 Propulsion

Il s’est qualifié pour l’Amérique dès sa première course en France, en se classant deuxième d’Anna Mix dans le « Bretagne ». A été déclaré non-partant depuis (problème à un postérieur). Son driver a gagné l’Amérique avec Maharajah…

Les scandinaves sont "chauds" !

5 Bélina Josselyn

Parfois délicate, elle a gagné sept courses en 2016, dont le Prix d’Eté (2e du Critérium des 5ans de Bold Eagle). Elle a gagné son billet pour l’Amérique dans le Ténor de Baune, sans non plus se montrer très convaincante.

C'est la "Bazire" de service...

6 Lionel

On en faisait l’opposition directe à Bold Eagle l’an passé… mais, il s’est montré fautif au départ dans cette épreuve. Il s’est ensuite rattrapé en gagnant le GP de Paris face au champion de Pierre Pilarski. Qualifié dans le Bourbonnais (2e de Bold Eagle), il a bien couru (4e) ferré dans le Belgique.

Peut même gagner s'il est au mieux !

7 Booster Winner

On se fait plaisir ! Doué dans les deux spécialités, c’est un peu l’invité surprise dans cette édition, s’étant classé troisième du « Bourgogne ». Il n’a pas gagné depuis un an et demi, mais peut viser la 5e place.

8 Princess Grif

Lauréate du Grand Prix des Nations à Milan (devant Timoko), elle s’est qualifiée dans l’Amérique en s’octroyant la 3e place du « Bretagne ». Quatrième du GP de Bourgogne dernièrement, elle n’a pas grand chose à se reprocher ! C'est une fille de Varenne.

Outsider.

9 Anna Mix

Délicate à la volte, elle est allée se changer les idées en Suède, derrière la « voiture ». Elle a déjà trotté 12’’5 sur ce parcours. Qualifiée dans le Grand Prix de Bretagne, elle peut faire mal… si elle part !

Attention danger...

10 Bird Parker

Pas chanceux dans les épreuves qualificatives : 4e du Bretagne, puis du Bourbonnais, 2e du Ténor de Baune… Sa 5e place dans le Cornulier n’est pas mauvaise. Parfois délicat au départ, c’était l’énorme « note » du dernier Prix d’Amérique !

11 Akim du Cap Vert

Quatrième de la dernière édition, il a été absent d’août à décembre. Après une bonne rentrée à Mons, il s’est contenté de la 7e place du GP de Belgique. Son mentor estime qu'il est encore mieux que l'an passé, mais que l'édition est plus relevée...

12 Wild Honey

Lauréate des Oaks à Meadowlands, elle a aligné les victoires en 2016 en Suède. Bien qu’effectuant une rentrée, elle est classée troisième du GP de Belgique pour ses débuts en France !

Très estimée, c'est peut-être celle dont il faut se méfier.

13 Voltigeur de Myrt

2e du Prix d’Amérique 2015 (Up And Quick), il n’a pu faire aussi bien l’an passé. Qualifié (3e) dans le GP du Bourbonnais, il s’est ensuite bien défendu (5e) dans le « Bourgogne ».

Impossible de faire sans pour les amateurs d'outsiders !

14 Oasis Bi

3e du Prix d’Amérique l’an passé avec Pierre Vercruysse, après une 3e place dans le Belgique. Il a suivit le même parcours cette année (après Yonkers), mais c’était beaucoup moins bien dans la dernière préparatoire…

Il va falloir montrer un autre visage.

15 Univers de Pan

Super cheval, lauréat de Groupe I (notamment le Critérium de la Côte d’Azur), il a gagné pour sa rentrée à Mons et s’est ensuite classé 6e du Bourgogne (et courrait ferré dans le Belgique)… Où en est-il vraiment ? Reste-t-il meilleur sur plus court ?

16 Tiégo d’Etang

Reste sur des tentatives décevantes… Avait pourtant fait un truc d’outre-tombe l’été dernier dans le Prix de Buenos-Aires (2e de Valko Jenilat après un départ catastrophique).

On a pas vu grand chose dans le Cornulier…

17 Bold Eagle

Champion ! Le tenant du titre. S’il n’avait buté sur Traders cet hiver, il resterait sur neuf victoires !

Son entourage va essayer les oeillères descendantes…

Il a bien travaillé cette semaine et son pilote ne craint personne. 

Le cheval à battre !

18 Timoko

Un véritable crack ! 2e de Bold Eagle l’an passé, il volait au travail cette semaine. A 10ans, c’est le trotteur le plus riche d’Europe. Ce sera d’ailleurs sa sixième participation à l’Amérique...

Sa dernière chance de gagner la plus belle épreuve du monde au trot... on y croit!

>> PARIEZ SUR LE GRAND PRIX D'AMERIQUE

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté