RMC Sport

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025 : Chiffres clés, partants et favoris

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a lieu le dimanche 5 octobre à ParisLongchamp

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a lieu le dimanche 5 octobre à ParisLongchamp - France Galop

Course prestigieuse sacrant le meilleur galopeur du monde, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe se déroule ce dimanche 5 octobre à 16H05 sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Voici toutes les informations à connaître sur cette épreuve.

Ecoutez le podcast Les Courses RMC hors-série spécial Qatar Prix de l'Arc de Triomphe avec Stéphane Pasquier et Alain de Royer Dupré

Le Prix de l'Arc de Triomphe est né en 1920 et a été nommé ainsi en l'honneur du monument parisien où eût lieu le 14 juillet 1919 la parade des alliés célébrant la victoire dans la Première Guerre mondiale. Le Prix de l'Arc de Triomphe réunit les meilleurs pur-sang du monde sur la distance de 2400 mètres et sur le gazon. Le record chronométrique de la course à ParisLongchamp est de 2'24''49, soit une vitesse moyenne supérieure à 60 km/h. Ce Prix offre une allocation totale de 5 millions d'euros dont plus de 2,8 millions d'euros pour le vainqueur (les cinq premiers de la course sont récompensés). Il s'agit d'un évènement international retransmis dans plus de 60 pays et réunissant des millions de télespectateurs. 35 000 spectateurs de toutes nationalités sont présents sur l'hippodrome de ParisLongchamp pour y assister. Plus de 250 journalistes venus de 26 pays différents sont accrédités pour couvrir l'évènement. Au classement du nombre de victoires par pays, la France est en tête avec 66 succès devant l'Angleterre (19), l'Irlande (8), l'Italie (7) et l'Allemagne (3).

Les partants du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Suite au forfait d'Estrange (7), dix-sept pur-sang âgés de 3 ans et plus venus de quatre pays (France, Irlande, Angleterre et Japon) seront au départ de l'édition 2025.

Les favoris du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Contrairement à certaines années, il n’y a pas d’épouvantail au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1). Deux femelles se partagent les faveurs des bookmakers : la Française Aventure, deuxième de l’édition 2024 et lauréate du Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), et l’Irlandaise Minnie Hauk, invaincue en quatre courses en 2025. Mais de nombreux concurrents sont capables de remporter la palme. C’est notamment le cas des deux partants de l’entraîneur André Fabre (Sosie et Cualificar), des trois représentants de Francis-Henri Graffard (Daryz, Gezora et Quisisana), des trois concurrents japonais (Croix du Nord, Alohi Alii et Byzantine Dream) et de la jument anglaise Kalpana. A l'occasion de ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le PMU met en jeu une Tirelire exceptionnelle de 3 millions d'euros au Quinté+ (qui sera partagée entre les parieurs ayant trouvé la bonne combinaison du Quinté+ dans l'ordre). Vous pourrez suivre cette course mythique en direct à la radio sur RMC.

Le Quinté en vidéo

Frédéric Kita Journaliste RMC Sport

Arrivées et rapports du Quinté