RMC Sport

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Enable à la conquête d’un triplé historique

La reine Enable a rendez-vous avec l'histoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe

La reine Enable a rendez-vous avec l'histoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe - GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Sacrée à deux reprises (2017 et 2018) et deuxième l’an passé, la reine Enable tentera de remporter pour la troisième fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (G.1) ce dimanche 4 octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp aux alentours de 16h05.

Devant un maximum de 1000 personnes sur l’hippodrome en raison des restrictions sanitaires liés au Covid-19 mais 1 milliard de téléspectateurs dans le monde entier, quinze galopeurs âgés de 3 à 7 ans s’affronteront sur la distance de 2400 mètres dans le Championnat du Monde des pur-sang. Entraînée outre-Manche par John Gosden et montée par l’Italien Lanfranco Dettori, Enable a rendez-vous avec l’histoire à l’occasion de la dernière course de sa magnifique carrière. En effet, depuis 1920, année de la création du Prix de l’Arc de Triomphe, aucun pur-sang n’est parvenu à s’y imposer à trois reprises (le doublé a été réalisé huit fois). Battue lors de sa rentrée début juillet sur 2000 mètres, la reine anglaise a remis les pendules à l’heure en remportant ses deux sorties suivantes sur 2400 mètres, sa distance de prédilection. Débarrassée de la pouliche Love, forfait en raison de l’état du terrain (lourd) alors qu’elle était la co-favorite de la course, Enable est capable de réaliser l’exploit.

Les principaux adversaires d’Enable

Egalement entraîné par John Gosden et piloté par le Français Olivier Peslier, Stradivarirus sera en vue. Triple vainqueur de la Gold Cup (4000 mètres), il vient de terminer deuxième du Qatar Prix Foy pour ses premiers pas sur le sol français. L’entraîneur irlandais Aidan O’Brien sera quadruplement représenté au départ de cette épreuve avec Mogul, brillant lauréat du Grand Prix de Paris (G.1) sur ce parcours au mois de septembre, Serpentine, victorieux du Derby d’Epsom (G.1), Japan, quatrième de cette course l’an passé, et Sovereign, qui devrait jouer le rôle de leader. Les meilleures chances françaises se nomment Sottsass, troisième en 2019, In Swoop, avantagée par l’alourdissement du terrain, Raabihah, deuxième du Qatar Prix Vermeille (G.1), sans oublier Persian King, qui n’a jamais couru sur une distance aussi longue mais est entraîné par André Fabre, titulaire du record de succès dans cette épreuve (9) et tombeur d’Enable l’an passé avec Waldgeist.

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté