RMC Sport

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Enable vise un triplé historique

Enable a gagné les deux derniers Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Enable a gagné les deux derniers Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - Philippe Lopez - AFP

Enable a rendez-vous avec l’histoire ! La jument anglaise tentera de remporter pour la troisième fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (G.1) ce dimanche 6 octobre aux alentours de 16h05 sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

Lauréate des deux dernières éditions du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Enable est en lice pour un triplé historique. En effet, depuis 1920, année de la création du Prix de l’Arc de Triomphe, aucun pur-sang n’est parvenu à s’y imposer à trois reprises (le doublé a été réalisé huit fois). Entraînée outre-Manche par John Gosden et montée par l’italien Lanfranco Dettori, titulaire du record de succès dans l’Arc pour un jockey (6), Enable a vaincu lors de ses trois courses de l’année (treize succès en quatorze sorties depuis le début de sa carrière) et endossera logiquement le costume de grande favorite !

Une opposition peu nombreuse mais de qualité

Seulement onze concurrents se dresseront face à elle pour l’empêcher de réaliser le triplé dans le Championnat du Monde des pur-sang. Sottsass, impressionnant lauréat du Prix du Jockey Club (G.1) et auteur d’une rentrée victorieuse dans le Prix Niel (G.2), et Waldgeist, quatrième de l’édition 2018, semblent les mieux armés parmi les quatre chevaux français engagés. Le clan irlandais comptera sur Japan, vainqueur du Grand Prix de Paris (G.1) à ParisLongchamp, et Magical, multiple dauphine de la reine Enable. Impressionnant dernièrement en Allemagne, l’Anglais Ghaiyyath aura également des prétentions. Cela semble plus compliqué pour le Tchèque Nagano Gold et les Japonais Kiseki, Blast Onepiece et Fierement.

Retrouvez toutes les infos sur le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : cliquez ici !

Le Quinté en vidéo

Frédéric KITA

Arrivées et rapports du Quinté