RMC Sport

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe: le pur-sang français Daryz s'impose dans les derniers mètres

Daryz sacré dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025

Daryz sacré dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025 - AFP - Anna Kurth

Daryz, pur-sang français âgé de 3 ans monté par Mickaël Barzalona, s'est imposé de justesse lors du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe sur l'hippodrome de Paris Longchamp ce dimanche.

L'hippodrome de Paris Longchamp accueillait le Prix de l'Arc de Triomphe, la plus belle course de galop au monde. Les chevaux et les jockeys se sont élancés sous la pluie aux alentours de 16H10. Si l'Irlandaise Minnie Hauk, montée par le jockey belge Christophe Soumillon, a longtemps fait illusion pour la victoire, c'est un Français qui s'est finalement imposé au terme des 2400 mètres de la course.

Après avoir placé une superbe accélération, Daryz est parvenu à dominer la favorite de la compétition dans les derniers mètres. "Le cheval a fait une course incroyable, j'ai la course que je voulais. On a toujours eu de l'espoir avec ce cheval, je l'ai toujours adoré et il était juste seulement très tendre. Mais aujourd'hui il y a eu une course régulière et Daryz a fait la différence", s'est satisfait le jockey français Mickaël Barzalona, la voix prise d'émotion, au micro d'Equidia après la course. Mickaël Barzalona a ainsi décroché son premier Qatar Prix de l'Arc de Triomphe comme l'entraîneur Francis-Henri Graffard.

A cinq longueurs et demi des deux premiers, Sosie, monté par Stéphane Pasquier, a complété le podium devant Giavellotto et Byzantine Dream.

Fin de la série d'invicibilité en 2025 de Minnie Hauk

Partie favorite, la jument irlandaise Minnie Hauk a longtemps fait figure de la lauréate avant de concéder la victoire dans les derniers mètres. Montée par le jockey belge Christophe Soumillon, la femelle voit sa série d'invicibilité s'arrêter après quatre courses remportées en 2025.

Egalement classée parmi les favoris de la course, la Française Aventure, montée par Maxime Guyon, a déçu en terminant à la onzième place.

Le Quinté en vidéo

Mylène Dufour (avec AFP)

Arrivées et rapports du Quinté