RMC Sport

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Portrait de la reine Enable

Enable a remporté à deux reprises le Qatar Prix de l'Arc de Triompe

Enable a remporté à deux reprises le Qatar Prix de l'Arc de Triompe - Thomas Samson - AFP

Enable ! Ce nom est sur toutes les lèvres à l’approche du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la plus belle course de galop au monde programmée ce dimanche 6 octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp. La raison ? La championne tentera de devenir le premier pur-sang à remporter à trois reprises cette prestigieuse épreuve.

L’avènement d’une reine

Jument anglaise appartenant au prince saoudien Khalid Abdullah et entraînée par John Gosden, Enable débute victorieusement sa carrière à l’âge de 2 ans en novembre 2016. A l’occasion de sa rentrée cinq mois plus tard, elle connaît le seul échec de sa carrière, une troisième place. Elle retrouve rapidement le chemin du succès alors qu’elle est associée pour la première fois à Lanfranco Dettori, crack jockey italien qu’elle n’a plus quitté depuis. Elle aligne ensuite quatre succès autoritaires au plus haut niveau outre-Manche avant de se présenter avec le costume de favorite au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, disputé sur l’hippodrome de Chantilly en raison des travaux de rénovation en cours sur celui de ParisLongchamp. Enable ne manque pas son rendez-vous et remporte son premier Prix de l’Arc de Triomphe.

Un deuxième sacre malgré une année compliquée

Victime d’ennuis de santé au premier semestre 2018, elle n’effectue son retour en piste que début septembre, soit un mois seulement avant le Prix de l’Arc de Triomphe. Malgré une préparation compliquée, Enable parvient à franchir le poteau en tête le premier dimanche d'octobre à ParisLongchamp et devient le huitième pur-sang à s’imposer à deux reprises dans le Championnat du Monde des galopeurs. Au mois de novembre, elle s’envole pour les Etats-Unis où elle s’impose dans la Breeders’ Cup Turf. Son entourage décide alors de la maintenir à l’entraînement pour tenter un triplé historique dans le Prix de l’Arc de Triomphe.

Enable en route pour un triplé historique

Epargnée par les pépins de santé, Enable se retrouve en piste à trois reprises au cours de l’été. Elle réalise un sans-faute en s’offrant trois nouveaux groupes 1, ce qui porte à dix son nombre de succès au plus haut niveau. Jument exceptionnelle possédant de la vitesse, de la tenue et un moral hors-norme, Enable est prête à relever le plus grand défi de sa carrière. Vivement dimanche !

Carte de visite d’Enable

Femelle – 5 ans – Anglaise

13 succès en 14 courses

10 victoires au niveau groupe 1

+ de 10 millions d’euros de gains

Le Quinté en vidéo

Frédéric KITA

Arrivées et rapports du Quinté