Un Critérium à rebondissements

- - -
Cela fait longtemps que cela dure, puisqu’en une trentaine d’années, seules quatre demoiselles ont vaincu les mâles. Cette édition 2013 ne déroge donc pas à la règle, sauf que les principaux favoris, à savoir Anastasia Fella, Akim du Cap Vert, Axelle Dark... puis Aldo des Champs (après enquête), se sont montrés fautifs !
Une course à rebondissement qui va finalement sourire à Aladin d’Ecajeul, venu prendre le meilleur sur l’animateur (et très courageux) Ausone du Castel, dans la phase finale. Après enquête donc, Aldo des Champs est privé de son accessit au profit d’Alésia d’Atout, qui devance Alberic et Artiste de Joudes. On aura connu Critérium dont le déroulement fut plus limpide, mais c’est la loi des courses au trot.
Si pas moins de huit disqualifications (sur quinze partants) entachent un peu ce Groupe I, cela ne retire rien au talent de son lauréat. Et puis n’oublions pas qu’il s’agit de jeunes chevaux ! Aladin d’Ecajeul venait en effet de dominer ses camarades assez sûrement dans le Prix Abel Bassigny. Le pensionnaire de Sébastien Guarato devient donc logiquement le leader de sa génération.