RMC Sport

Un grand cru de Bourgogne

-

- - -

Rien que la présence de Ready Cash au départ d’une épreuve constitue une attraction. À un mois du Prix d’Amérique, les champions se jaugent au départ du Prix de Bourgogne.

À 7 ans, on a l’impression que Ready Cash progresse encore, qu’il change, qu’il murit. Athlète hors normes, le champion de Philippe Allaire est de ceux qui remplissent les stades, pardon, les hippodromes, qui réconcilient les plus réfractaires au monde des courses, parfois (souvent) hermétique. Comme Ourasi ou Une de Mai, Ready Cash est en train d’inscrire son nom au panthéon des chevaux d’exception. On peut toujours rêver, un jour en France, qu’un équidé soit nommé sportif de l’année, ou fasse partie des personnalités préférées des français. Rappelons qu’en Australie, ce fut le cas de la jument Black Caviar, et en Irlande, du jockey Ruby Walsh, qui fut même appelé à porter la flamme olympique. Au-delà de ces considérations, il est indéniable que le fils d’Indy de Vive ne peut laisser indifférent...

Dimanche, Ready Cash a tiré un numéro piège dans le Prix de Bourgogne (Groupe II), l’as, qui peut être un handicap en cas de mauvais départ. Cela dit, le double vainqueur de cette troisième préparatoire à l’Amérique sait se sortir de ce genre de situation. D’autant qu’il apprécie les 2.100 mètres de la grande piste. D’ailleurs, a-t-il un point faible, maintenant qu’il est mieux dans sa tête, lui qui fut parfois nerveux ? Quelques semaines avant le Prix d’Amérique (Groupe I), qu’il tentera de remporter pour la troisième fois de sa carrière (comme les légendaires Uranie, Roquépine et Bellino II... Ourasi l’ayant remporté quatre fois), l’occasion de revoir Ready Cash en piste est une chance. Bien sûr, il devra affronter ce qui se fait de mieux : The Best Madrik, Tiego d’Étang et Texas Charm, les jeunes aux dents longues, ou encore Main Wise As, Roxane Dream et Royal Dream, qui ne peuvent qu'évoluer dans l'ombre du roi de Vincennes.

On a l’impression que Ready Cash est imbattable, c’est vrai, mais on sait que ces athlètes ne sont pas des machines. Ils sont comme nous, avec leurs humeurs, leurs petits tracas du quotidien, parfois un rhume, ou une vieille douleur qui se réveille. Le meilleur cheval au monde parviendra-t-il à atteindre son objectif, à une époque où la technique et l’amélioration de la race sont poussées à leur paroxysme ? Espérons-le, mais quel que soit le résultat de ses prochaines courses, Ready Cash est d’ores et déjà entré dans l’histoire du sport.

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté