Vers une quadrangulaire

- - -
Vainqueur de la dernière édition de la Casaq Ligue, Franck Nivard est en tête de l’actuel Challenge, mais sa position est très menacée par Matthieu Abrivard, Jean-Michel Bazire et Eric Raffin. A moins d’un retour spectaculaire d’autres concurrents (Dominik Locqueneux et Jos Verbeeck par exemple), le Championnat 2012-2013 devrait se jouer entre ces quatre pilotes. Inventaire.
Attention, fragile
Leader au classement général, Franck Nivard devrait briller cet hiver à Vincennes, en particulier avec le crack Ready Cash. Mais, malheureusement pour lui, sous le coup d’une suspension d’un mois, le driver mayennais va manquer tous les événements de novembre (une dizaine de quintés sont programmés à Vincennes sur cette période). Du coup, les six points d’avance qu’il possède sur Matthieu Abrivard devraient fondre comme neige au soleil. Très efficace depuis l’ouverture du Championnat (10 victoires), le jeune professionnel marque certes un peu le pas ces derniers temps (il n’a pas pris le moindre point lors de ses dix dernières tentatives dans la Casaq Ligue) mais aura prochainement l’occasion de réenclencher la marche-avant dans son jardin de Vincennes, que ce soit avec ses pensionnaires ou ceux de Sébastien Guarato.
JMB et Eric Raffin en position de contre
Il n’est qu’à une vingtaine de longueurs du leader. Un exploit si l’on songe qu’il a été absent trois mois. Sur la touche à la suite d’un AVC, Jean-Michel Bazire a montré depuis son retour (en octobre) qu’il n’avait rien perdu de son appétit et de son habileté (voir ses deux deuxièmes places avec Résistal dans le Challenge). La star du peloton français n’a certainement pas dit son dernier mot dans le Championnat à l’instar du régulier Eric Raffin. S’il n’a pas gagné autant d’événements (6) que ses adversaires, ce dernier a tout de même terminé 27 fois à l’arrivée depuis le début de la compétition et aura encore l’opportunité de s’illustrer, par exemple avec les protégés de Sébastien Guarato.
En chasse-patate
Légèrement détachés du peloton, mais à distance respectable du quatuor de tête (50 points), Dominik Locqueneux et Jos Verbeeck éprouveront des difficultés à revenir sur les échappés. Tous les espoirs sont néanmoins permis, notamment pour le dernier cité qui, très en forme, a réalisé des prouesses en octobre.
Crédit Photo : APRH