Aliosha Staes roi de Bratislava

Aliosha Staes roi de Bratislava - Winamax / C. Darcourt
Depuis une semaine, le monde du poker a les yeux rivés sur Bratislava. La capitale slovaque, terre d'accueil du Winamax Poker Open, est l'épicentre de la bonne humeur. Le festival le plus déjanté de l'année, où cartes riment souvent avec soirées bien arrosées faisait étape au Casino Banco. Et après 7 journées à voir les Pingathlon, Quizz et autres Beerpong s'enchaîner, au poker un seul homme a finalement été sacré (1.516 inscriptions au Main Event). Cette nuit, après une interminable table finale, Aliosha Staes a asséné un coup fatal à son dernier rival pour s'emparer du titre. Le belge, ex-joueur professionnel, était en état de grâce. Pas étonnant vu les pointures encore en course à 16 lefts quelques heures plus tôt.
Un premier trophée pour Staes
"Il ne restait que des requins qui voulaient me bouffer. Et arrivé à la dernière journée du tournoi, je voyais bien que tout le monde était bon, à part peut-être un seul joueur. Il n'y avait jamais d'erreur, il fallait être concentré à chaque main. Cela demande beaucoup d'énergie. C'est mon premier trophée. Je n'ai gagné qu'un seul tournoi en live, mais je n'avais pas eu de trophée, car ils avaient oublié d'en faire un ! J'ai eu quelques résultats, des belles finales, des gains à cinq chiffres. Mais rien de cette ampleur" confiait-il aux équipes de Winamax après son sacre.
Une parenthèse enchantée
Un chèque de 90.000 euros qui devrait bien aider ce futur papa à payer les couches mais aussi quelques tournois bientôt ? "Ça va être difficile de jouer en 2025... C'est dommage, cela fait quelques années que je veux retourner au SISMIX à Marrakech." Demain retour à la réalité et au travail pour celui qui a "vengé" la Belgique face au français. "J'atterris à 12 heures 50, je commence à 14 heures, jusqu'à 22 heures, toute la semaine... Ils sont au courant au bureau, quelqu'un a posté dans l'un des chats... Je pense qu'ils s'attendent à ce que je passe un coup de fil... mais je vais y aller !" Nul doute que la machine à café tournera à plein régime. A noter la belle performance de Romain Lewis. Un peu plus tôt hier soir, le Team Pro Winamax s'est adjugé le High Roller devant 64 joueurs pour 17.800€.
