RMC Sport

Ces mimiques qui nous trahissent

Les lunettes peuvent s'avérer être très utiles pour un joueur lors d'un tournoi, les "tells" passant en grande partie par le regard

Les lunettes peuvent s'avérer être très utiles pour un joueur lors d'un tournoi, les "tells" passant en grande partie par le regard - -

Les "tells", sont le miroir de nos pensées. Des mimiques inconscientes et difficilement perceptibles par les amateurs, qui pourtant en disent beaucoup sur la main des joueurs de la table. En voici quelques exemples...

Beaucoup de joueurs de poker considèrent la lecture de l’adversaire, les "tells" et la psychologie comme des éléments décisifs du jeu.

Ils ne remplacent toutefois pas les autres facteurs-clés de prise de décision au poker : les cartes, la position et le montant des tapis. Et certains débutants, voulant imiter les pros, courent souvent à la catastrophe en se basant uniquement sur des impressions. Car la lecture adverse nécessite une observation rigoureuse et constante des joueurs à la table.

Il est pourtant certain que, même quand vous n’êtes pas engagé dans un coup, vous devez observer le comportement de vos adversaires. Vous pourrez ainsi découvrir des attitudes inconscientes, communément appelées les "tells". De multiples signes, parfois infimes, qui trahiront le joueur et donneront forcément des indications sur son jeu.

Il faut ensuite interpréter et analyser le comportement, c’est-à-dire savoir quels types de tells sont importants et à quoi ils correspondent pour le joueur qui les emet.

L'importance des mots et de la gestuelle

Mis en évidence par Mike Caro dans son "Caro's book of poker tells", le concept "faible signifie fort" et "fort signifie faible" est essentiel. L’auteur a démontré que la plupart des joueurs se comportent comme s'ils possédaient l'opposé de la main qu'ils ont vraiment. Par exemple, quelqu’un qui a un fort jeu tendra, de façon presque naturelle, à adopter un comportement décontracté et modéré afin de ne pas faire fuir ses adversaires. Inversement, un joueur qui tente un "bluff" essaiera de s’imposer en puissance, soit en parlant fort, soit en jetant ses jetons au milieu de la table, afin d’inciter les autres à se coucher.

Dans "Poker code", François Montmirel évoque un autre concept qui a, lui aussi, toute son importance : un tell est une rupture. Par exemple, quand un joueur, qui a été bavard pendant les cinq dernières minutes, regarde ses cartes et devient soudainement silencieux, attendez-vous à ce qu’il possède un monstre. L'inverse est valable : méfiez-vous si quelqu'un, qui n'a pas dit un mot depuis un moment, devient soudainement bavard après avoir vu ses cartes. Sachez enfin qu’un "tell" s’accompagne généralement de tells de renfort. Un joueur craintif va ainsi changer de posture mais émettra aussi les autres signes habituels de la crainte comme le croisement des bras.

Dans "Poker tells", Joe Navarro met en avant la façon dont le joueur de poker s’approprie l’espace à la table de jeu ("tells" territoriaux). "À chaque fois qu’un joueur se rapproche de la table, il affiche un "tell" de confiance. Quand il s’en éloigne, il affiche un "tell" de défiance".

Les mains : des amies qui peuvent trahir

Il en va de même pour une partie précise de notre corps : les mains. Au poker, elles jouent un rôle important car c’est l’organe le plus sollicité et celui qui a le plus de connexions avec le cerveau.
Un joueur est généralement sincère si sa main est ouverte. Plus il la referme, plus il tend à bluffer. La main qui se rapproche du visage en même temps qu’une décision à prendre signifie que le joueur a un petit jeu (signe d’insécurité) ou qu’il bluffe (traîtrise). Autre "tell" fréquent : les mains qui forment une flèche, en joignant le bout des doigts écartés (position proche de celle de la prière sauf que les doigts ne sont pas entrelacés). Ce "tell", d’une grande fiabilité, signifie la confiance. Inversement, si votre adversaire tord ses mains ou entrelace ses doigts, il y a de grandes chances pour qu’il possède une main faible, sauf si ses deux pouces sont dressés (main forte).

Les mains tremblantes sont aussi un "tell" que les professionnels prennent très au sérieux. Si elles tremblent au moment où le joueur découvre son jeu, c’est généralement un signe de force. C'est particulièrement vrai chez les amateurs qui n’ont pas appris à contrôler leurs émotions dès qu’ils ont du jeu. En revanche, si les mains se mettent soudainement à trembler quand le joueur pousse ses jetons, il est probable qu’il bluffe. Il est également souvent vrai que plus les joueurs saisissent rapidement leurs jetons après avoir vu leurs cartes, plus la probabilité qu’ils aient une main forte est élevée.

Se méfier des tells du visage

Les "tells" du visage, quant à eux, sont beaucoup moins fiables que ceux du corps et des mains car nous sommes tous habitués à dissimuler nos émotions et nos expressions. Il est pourtant possible de glaner des informations en observant certaines parties du visage, à commencer par la bouche.

Observez aussi les sourires, signes de force et de confort. Il est très difficile de feindre un vrai sourire lorsque nous sommes sous la pression et le stress. En voulant simuler un franc et beau sourire, un joueur peut donc se trahir et donner un "tell" à son adversaire qui sentira alors de la faiblesse ou un bluff. Il en est de même pour les lèvres. Le pincement et le plissement des lèvres révèlent d’une personne qu’elle est troublée ou contrariée. Exemple : un joueur mise et un adversaire le relance. Le joueur relancé plisse soudainement les lèvres (il est contrarié par cette action car il tentait sans doute d’arracher le coup). Inversement, quand nous apercevons quelque chose d’agréable, nos lèvres se gonflent (le cerveau envoie du sang dans les lèvres). Et si vous voyez un joueur se ronger les ongles, il y a fort à parier qu’il possède des cartes médiocres.

Les yeux ne mentent jamais ! Il a ainsi été démontré que nos pupilles se dilatent quand nos yeux aperçoivent quelque chose qui nous plaît. De manière opposée, le joueur qui plisse brièvement les yeux après avoir vu ses cartes n’a généralement pas une bonne main. Celui qui fait de même après avoir relancé est certainement en train de bluffer. C’est l'une des raisons pour lesquelles certains se cachent derrière leurs lunettes de soleil (l'autre raison étant de dissimuler ce qu'on regarde).
Étudiez également les regards car ils en disent long. Méfiez-vous d’un joueur dont le regard se dirige instantanément vers son tapis, juste après avoir découvert ses cartes. C’est généralement un "tell" de confiance.

L'environnement général, gare au moindre détail !

Certains accessoires ont une importance non négligeable dans la détection des "tells". Les jetons et leur rangement donnent parfois certaines informations. Ainsi, des jetons extrêmement bien rangés, couleur par couleur, relèvent probablement d’un joueur conservateur. De même, une pile unique, composée de plusieurs valeurs de jetons, est presque toujours le signe d’un joueur expert et agressif.

Portez aussi attention au tripotage de jetons, surtout si un joueur change soudainement sa façon de faire. Quand un joueur protège ses cartes en posant dessus un ou plusieurs jetons, il possède probablement une bonne main (sauf, bien entendu, s'il fait cela à chaque coup).
Enfin, les lunettes, qu’elles soient de vue ou de soleil, peuvent aussi nous trahir : un joueur qui met une branche dans sa bouche émet un "tell" : le doute et le mal à l’aise soudain.

Ainsi, une fois que vous aurez appris à repérer et décrypter tous ces signes émis inconsciemment par vos adversaires, vous aurez ajouté une arme de poids à votre arsenal. Mais ne vous emballez pas pour autant : les "tells" ne sont jamais fiables à 100%, d'autant qu'un bon joueur - ou un bon comédien - est capable de simuler des émotions et ses réactions.

©MadeInPoker

Le titre de l'encadré ici

|||

L'observation des "tells" ne remplace pas un jeu solide. C'est généralement une erreur de baser sa décision uniquement et entièrement sur un "tell". Ils doivent être pris pour ce qu'ils sont : des informations complémentaires, susceptibles d'enrichir votre réflexion et votre analyse.

MadeInPoker