RMC Sport

Comment calculer ses gains au poker?

Antoine Vannini, consultant poker RMC.

Antoine Vannini, consultant poker RMC. - -

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini s'est intéressé au calcul des gains au poker.

Lors d'une précédente ordonnance, j'avais utilisé le calcul du gain par heure pour justifier le peu d'intérêt des plus basses limites du jeu live pour un bon joueur online en pyjama.

Le calcul des gains, une des clefs du poker

En tournoi, on parle de retour sur investissement, ou ROI, on l'a déjà vu.

- je mise 100 euros dans un tournoi, je gagne 200 euros, mon ROI est de 100%

- je mise 100€ dans un tournoi, je gagne 0 euros, mon ROI est de -100%

En cash-game, on parle de winrate, littéralement taux de gain, et on le calcule en big blindes gagnées (ou perdues) toutes les 100 mains.

- en NL 100, j'ai gagné 500 euros en 10,000 mains, soit 5bb/100 mains

- en NL100 j'ai perdu 100 euros en 10,000 mains, soit -1bb/100 mains.

Cette notion de calcul des gains est très importante dès qu'un joueur devient confirmé et commence à jouer en volume. Il demande un tracking de ses résultats puisqu'il s'appuie sur l'historique de nos mises et gains.

Quels outils pour calculer ses gains? Et pourquoi?

Des outils online sont disponibles, mais en live, il est plus difficile de garder une trace de nos sessions. Il faut alors faire une estimation du nombre de mains en calculant le rythme de nos tables (généralement 20 à 30 mains de l'heure en live), et prendre note scrupuleuse de nos sessions, cash ou tournoi, et de nos résultats.

Une fois à l'aise avec ces chiffres et à-même de calculer notre gain espéré pour chaque situation, on peut plus facilement gérer sa bankroll, monter et descendre de limites et se détacher de l'aspect financier de certaines situations. Et ainsi, renforcer notre inxeploitabilité aux tables.

Pour notre exemple du début, imaginons un tournoi à 100 euros en live qui dure 6h. On va avoir 100% de ROI dessus et donc encaisser 15 euros de l'heure en le jouant. Si on joue par exemple 10 tournois à 50 euros avec 50% de ROI sur internet dans le même temps, on gagnera 40 euros de l'heure en restant dans notre grenouillère Toy Story.

Conclusion

C'est bien entendu la possibilité de multi-tabler qui rend le jeu online plus lucratif de ce point de vue, mais attention nous sommes dans l'optique de rentabiliser au maximum, on peut aller jouer en live à ces limites simplement pour profiter de notre temps à moindre frais, tout dépend de nos objectifs.

JS et AV