RMC Sport

L'impatience au poker

Antoine Vannini, consultant poker RMC.

Antoine Vannini, consultant poker RMC. - -

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini aborde une question technique: l'impatience au poker.

C'est l'heure d'administrer la piqûre de rappel hebdomadaire et de vous vacciner contre une maladie exotique qui nous vient tout droit de Scandinavie, l'hyper-agressivité et le manque de patience au poker.

Définition

Les symptômes sont facilement identifiables : le joueur veut gagner tous les coups, bluffe trop souvent, ne lâche jamais un tirage ou “tilt” très souvent et se retrouve à perdre son tapis sur un mauvais call ou bluff.

Ce mal se retrouve dans tous les formats du poker, cash-game, tournoi ou sit-n-go. Chez certains joueurs, ce sera une simple forme de tilt, occasionnelle, mais non moins dévastatrice pour les gains.

Pour d'autres, ce sera une philosophie du jeu. L'agressivité est très profitable au poker, mais on l'a vu se montrer large et agressif requiert beaucoup de technique ainsi qu'un mental en acier.

Il est très excitant de sur-relancer n'importe quelle poubelle comme on a pu voir certains champions faire, encore faudrait-il avoir un centième de leur talent. Sans parler, pour les débutants, de la quasi-impossibilité de bluffer ses adversaires aux basses limites.

Vouloir jouer tous les coups va souvent demander plusieurs tubes d'aspirine, voire des pansements si on s'empale trop régulièrement sur les “nuts”.

Comment remédier au problème?

La prescription est délicate, il faut attaquer aux bases mêmes de sa vision du jeu. Le poker est un jeu stratégique, qui demande beaucoup de patience, pas une guerre d'égo ou un jeu de casino.

On ne cherche pas à écraser nos adversaires par notre supériorité technique à chaque coup, et on ne cherche pas a voir tous les flops pour faire une jolie combinaison. Il faut apprendre à gérer son image et accepter l'idée que nos adversaires ont aussi des mains et sont parfois meilleurs que nous.

L'impatience exprime souvent la recherche frustrée d'une autre sensation, et nuit complètement à notre capacité d'analyse et donc à notre stratégie globale. Si vraiment le joueur est trop impatient, alors il peut aussi revoir sa sélection de table et de format, pour trouver des moyens de prendre plus de plaisir.

Ou simplement prendre l'air et faire une pause dans le poker, si il ne ressent plus d'envie.

JS et AV