RMC Sport

L'importance de l'image au poker.

Antoine Vannini, consultant poker RMC.

Antoine Vannini, consultant poker RMC. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, Antoine Vannini analyse l'un des piliers de la discipline. Peut-on jouer au poker sans se soucier de l'image?

Définition de l'image au poker.

On parle souvent des trois paliers de compréhension dans la stratégie d'un joueur débutant. Au premier niveau, je joue mes cartes, au second niveau, je joue les cartes que je pense que mon adversaire a, au troisième niveau, je joue les cartes que je pense que mon adversaire pense que j'ai.

L'image au poker, à la fois la nôtre et celle de nos adversaires ne repose pas uniquement sur des éléments physiques ou comportementaux, il s'agit plutôt d'établir un profiling plus ou moins détaillé selon l'information dont on dispose, en s'appuyant notamment sur des éléments dynamiques, le flow de la partie.

4 catégories de joueurs.

Un point de départ classique, est de considérer les 4 grandes catégories de joueurs, serré-passif, serré-agressif, large-passif et large-agressif.

On va ajouter à ces profils typiques des détails observables dans le jeu de l'adversaire, comme son aversion au risque, les coups qu'on l'a vu disputer, sa prévisibilité, et des éléments comportementaux, bien sûr, si on est live.

L'image est-elle différente sur internet?

Sur internet, dès qu'on multitable, on perd beaucoup d'informations. Même si on a recours à un tracker comme nous l'avons vu récemment, on peut complètement passer à côté d'un élément de lecture de l'image de notre adversaire et jouer de manière sous-optimale.

L'idée, qui sous-tend toujours notre stratégie plus globale d'inexploitabilité, c'est de chercher à faire commettre à nos adversaires des erreurs en anticipant leur stratégie grâce à leur image.

Contre un joueur trop large, on va beaucoup valoriser, trop agressif, sous-jouer certaines mains, trop serré, beaucoup bluff, etc. Chaque situation requiert justement une adaptation unique qui dépasse le cadre d'une ordonnance.

L'importance de votre image à une table.

Notre propre image joue également beaucoup dans notre décision, car elle influe directement sur la stratégie de nos adversaires, pour peu qu'ils y soient attentifs. C'est un élément à prendre absolument en compte lorsque l'on se pose la question de vol les blinds, qu'on souhaite évaluer un eventail de mains adverse ou calculer un risque / récompense.

L'image fait partie de notre environnement décisionnel au poker. Dès lors que l'information que l'on reçoit est imparfaite, il faut ajouter la compréhension de l'image et l'adaptation qui doit en découler à notre arsenal de joueur pour maximiser notre espérance de gain.

JS et AV