RMC Sport

La triche au poker

Antoine Vannini, consultant poker RMC

Antoine Vannini, consultant poker RMC - -

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini aborde la question de la triche au poker.

Cette semaine, une ordonnance particulière pour une maladie qu'on préférerait imaginaire, qui colle à la peau du poker, je veux parler de la triche.

La triche existe-t-elle vraiment au poker?

Comment, mais qu'est -ce qu'il raconte, de la triche, au poker ? Quelle drôle d'idée, tout le monde sait que le poker est un jeu dénué d'intérêts autre que ludiques, uniquement pratiqué par des saintes nitouches.

Alors c'est vrai que le cow-boy avec des as dans la manche et le six-coups prêt à l'usage dès fois qu'il touche trop ses tirages a bien déserté nos tables de jeu, mais certaines pratiques douteuses subsistent toujours et valent leur pesant de plumes et de goudron, et j'arrête là avec les blagues sur les westerns sinon je vais finir par dire que Daniel est le sosie de James Stewart.

C'est truqué ! Les cartes ne sont pas distribuées au hasard, c'est fait exprès pour que le fish gagne et revienne jouer, ils m'ont fait gagner au début, mais depuis que j'ai retiré de l'argent, je gagne plus un coup à tapis et le croupier est de mèche avec le siège un.

Choisissez votre version, tous ces grands classiques de mauvaise foi paranoïaque tournent autour du même sujet, l'intégrité du jeu.

Quasiment aucun risque sur les grosses rooms.

Pour un opérateur de jeu, établissement ou room online, nécessairement agréé en France par les autorités, et donc doté d'une réputation, ce qui a beaucoup de valeur dans le milieu du jeu, le risque de faire gagner tel joueur, ou de truquer tel tirage, et donc de perdre ces agréments et réputation, et donc leur revenu, est infiniment supérieur au revenu qu'on peut en espérer.

Il existe des centaines de DarkShark75 ou autre pseudonyme de joueursur internet, qui se persuadent de la présence de triche, alors qu'ils évoluent aux plus basses limites. Pas sûr qu'un site fréquenté par des milliers de joueurs quotidiennement lorgne tant sur la cave à 2 euros de notre ami en pyjama.

Ils voient mes cartes ! Il a un logiciel, une caméra, les cartes sont marquées, il a des lentilles à infra-rouge, c'est pas possible qu'il prenne chaque fois la bonne décision !

Ce deuxième exemple illustre encore mieux la mauvaise foi légendaire des joueurs de poker, surtout le mécanisme inconscient de mémoire sélective qui les prive de se remettre en question lors de l'échec, préférant rejeter la responsabilité à des éléments extérieurs sur lesquels ils n'ont aucun contrôle.

La collusion au poker

Enfin, il y a la collusion, c'est à dire lorsque plusieurs joueurs à la table jouent ensemble, et communiquent de manière dissimulée des informations dont les autres joueurs ne profiteront pas.

Cette situation est la triche la plus fréquente aux tables de poker, et elle peut se présenter en live comme online.

La réaction doit être directe. Si la triche est avérée, il faut en avertir les autorités compétentes au niveau de la partie, l'organisateur, l'établissement de jeu, le support du site, en fournissant bien sûr les éléments déterminants.Les sites et les établissements de jeu sont particulièrement bien dotés pour répondre à ce type de problème.

La véritable prévention s'effectue évidemment surtout en amont pour le joueur, il ne faut jouer qu'en totale confiance, notamment et surtout dès qu'il y a un enjeu. Le poker est un jeu d'argent, et même si notre stratégie nous écarte de cette vision, il s'agira de toujours garder le recul nécessaire pour éviter des situations problématiques.

La triche et l'histoire

Quelques exemples à différents niveaux de triche qui ont éclaboussé le monde du poker :

⁃ au niveau amateur, un joueur qui se laisse embrigader dans une partie privée à la sortie d'un cercle, et se retrouve à quitter la table au petit matin après avoir perdu full contre carré, flush contre full et carré contre quinte flush en 10 mains sur des gros pots... ;

⁃ un site américain du temps du .com, qui permettait à certains utilisateurs d'avoir accès aux cartes privatives des joueurs en direct, ce qui avait coûté des millions de dollars aux meilleurs réguliers qui s'étaient fait voler ;

⁃ une finale d'un gros tournoi en France, dans laquelle on a suspecté deux joueurs ou plus d'avoir collusionné via des signaux à la table, afin d'éviter les grosses rencontres...

Enfin, le principal danger de la triche au poker, c'est de s'en servir comme excuse pour ne pas chercher à progresser, exactement comme certains préfèrent accuser la malchance.

JS et AV