RMC Sport

Sit'n'Go, est-ce le meilleur format pour les débutants?

-

- - -

Comme tous les lundis, un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine Julien "Yu" Brécard analyse le poker pour les débutants. Il vous livre ses conseils pour un démarrage prudent.

"Lorsque la passion est naissante, chaque joueur de poker se pose la question un jour de "quel format jouer" pour s'amuser, progresser et faire fructifier sa bankroll. Le format que je conseille à tous les joueurs qui débutent est le sit'n'go. Les raisons de ce choix sont multiples et je vais vous les exposer.

Le sit'n'go est le format qui vous permet d'acquérir les bases du poker dans un laps de temps assez court. De plus il vous permettra de multiplier les parties. Vous allez y apprendre la gestion de bankroll, la sélection des mains, le jeu en début de tournoi, le jeu à la bulle, le jeu à 3 et le tête à tête. Ce sont des situations que vous allez rencontrer durant toute votre carrière de joueur de poker.

Le sit'n'go vous permet de maîtriser plus ou moins efficacement votre retour sur investissement à partir du moment ou votre échantillon est représentatif. Vous saurez assez rapidement si vous êtes gagnant sur ce format. Le seul gros soucis est que la transition entre le format sit'n'go et le cash-game s'avèrera plus difficile que vers le tournoi. Vos automatismes ne seront pas adaptés à un jeu ou la technique prime sur l'agressivité.

Si vous souhaitez commencer par autre chose que le sit'n'go, cela dépendra de vos envies et peut-être de votre emploi du temps. Le cash game peut vous offrir la possibilité de jouer sur de courtes périodes quand le tournoi vous obligera à vous ménager des plages de jeu très longues si vous souhaitez être un joueur gagnant. Le cash game s'apparente a un travail de fourmi, quand le tournoi fait rêver beaucoup de gens par les prix énormes proposés par les différents organisateurs.

L'important dans votre apprentissage, quelque soit le format choisi, est de respecter une bonne gestion de bankroll. Elle sera votre allié si vous souhaiter durer sans avoir à remettre de l'argent régulièrement. Je vous souhaite bonne chance pour vos débuts!"

JS