RMC Sport

Insolite : un combat de MMA pour départager deux joueurs de poker

Un ring de MMA (arts martiaux mixtes)

Un ring de MMA (arts martiaux mixtes) - AFP

Excellents joueurs de poker avec plusieurs millions d’euros de gains en carrière, l’Américain Olivier Busquet et le Mexicain Juan Carlos Alvarado vont se mesurer fin avril dans un défi loin des tapis vert : un combat de MMA (arts martiaux libres) avec plus de 100 000 dollars au vainqueur.

A eux deux, ils pèsent un tout petit peu plus de 10 millions de dollars de gain en « live » en carrière. Mais les sommes accumulées au fil des années ne leur seront d’aucune utilité une fois enfermés dans la cage. Joueurs de poker de renom, l’Américain Olivier Busquet et le Mexicain Juan Carlos Alvarado ont décidé de se départager en dehors du tapis vert. Leur prochain terrain de jeu ? Un ring de MMA (arts martiaux mixtes) dans lequel les deux hommes vont disputer un combat le 21 avril à Las Vegas (Nevada).

L’origine de ce défi fou ? Un tweet de Busquet. En septembre dernier, l’Américain passait par le célèbre réseau social pour lancer une bouteille à la mer : « Je chercher à me motiver pour m’entraîner en MMA. Est-ce qu’un membre de la communauté poker serait intéressé par un combat à six chiffres ? » Comprenez : avec au moins 100 000 dollars en jeu. Ni une ni deux, Alvaro décide de relever le challenge. Au terme de négociations, les conditions sont annoncées. Le Mexicain ayant plus d’expérience dans les sports de combat, il donnera 150 000 dollars à son adversaire en cas de défaite. Et s’il l’emporte, c’est Busquet qui devra sortir le chéquier pour un montant de 120 000 dollars.

85 kilos contre 75

A noter que l’Américain devra arriver à la pesée à 85 kilos maximum contre 75 pour Alvaro. Très attendu par la communauté, le combat n’est pas le premier entre grands noms du poker. En 2009, le Danois Theo Jorgensen avait battu son compatriote Gus Hansen dans un match de boxe qui rapporta 35 000 dollars au vainqueur. En 2011, le Français Bertrand « ElkY » Grospellier avait été mis KO par son ami Lex Veldhuis dans combat de boxe thaï qui avait permis au Néerlandais d’empocher 100 000 euros. Et en janvier dernier, le Canadien Sorel Mizzi avait écrasé l’Américain Brian Rast en trois rounds dans un match de boxe au profit de l’association REG Charity. A qui la prochaine incursion dans les sports de combat ?