Le sponsoring dans le monde du poker

- - -
Le rêve de tout joueur de poker passionné... Se voir payer les frais d'entrée aux tournois par une salle de poker en ligne et devenir joueur professionnel sans risque, à l'assaut des plus beaux endroits de la planète et, plaisir suprême, vivre poker à longueur d'année.
Un rêve inaccessible? Pas tout à fait jusqu'à présent mais les possibilités pourraient bien se restreindre rapidement, tout spécialement avec la légalisation du marché. Alors, encore une chance d'être sponsorisé ?
La quasi-totalité des joueurs est sponsorisée par des salles de poker en ligne. Si le World Poker Tour (circuit de tournois disputé essentiellement en Amérique), a mis le poker à la mode, c'est bien les opérateurs qui ont mis cette pratique au goût du jour.
Il existe aujourd'hui un grand nombre de formes de sponsoring allant d'un intérêt très limité au contrat de représentation couvrant toutes les dépenses. Il est souvent difficile de connaître les sommes engagées par les salles, elles qui entretiennent le mystère autour de leur team et multiplient les appellations.
- Les "One Shots" : Pendant certains grands évènements, vous avez la chance d'être à une table télévisée ? Vous pourriez être abordés par une charmante jeune fille qui vous proposera un logo à placer sur votre chemise en échange de quelques milliers de dollars pour la journée. Grande spécialité : Les World Series Of Poker (championnats du monde) qui sont un moment de choix pour tous les sites.
- Les contrats "Présence". Le joueur est rémunéré sur la base de son activité sur le site et de sa présence sur celui-ci. Un super animateur attirant les petits joueurs venant l'admirer.
- Les contrats "Tournois live". Le joueur reçoit une enveloppe dans l'année qu'il peut utiliser à sa convenance ou en accord avec la salle pour des tournois et les frais de déplacement. Il ne reçoit cependant pas de rémunération supplémentaire.
- Les contrats "Tout Compris". Comme dans l'exemple précédent, le joueur a ses tournois payés mais en plus il reçoit une rémunération mensuelle pour lier son image à celle d'un site.
- Les contrats "ambassadeurs ". Il s'agit de prendre une célébrité d'un autre domaine pour utiliser son image. On vise ici des sportifs de haut niveau, des people.

2005, début de l'âge d'or du sponsoring
Car s'y l'on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit qu'une large vague des stars d'aujourd'hui est née lors des premières saisons du World Poker Tour. Citons quelques noms familiers: Gus Hansen, Daniel Negreanu, Michael Mizrachi, Howard Lederer, Erick Lindgren... Tous ces joueurs ont le point commun d'avoir marqué les premières saisons du WPT.
Ensuite, leur gestion de leur nom, le sponsoring et le marketing en ont fait d'eux des stars.
Plus récemment en France, le même schéma s'est reproduit avec la Team Winamax. Le site a fait le pari de sponsoriser des joueurs prometteurs et d'en faire des têtes d'affiche. Quelques uns sont devenus des célébrités du milieu: Arnaud Mattern ou Ludovic Lacay.
Chaque jour, des joueurs tentent leur chance pour se faire sponsoriser en contactant des salles. Car comme le poker permet de jouer contre le champion du monde de la veille, tout le monde peut rêver d'un contrat de sponsoring.
Pas besoin d'être mannequin ou athlète, il suffit simplement d'une performance sur le prochain gros tournoi pour se faire remarquer.
Et c'est là tout le challenge des salles, laisser de l'espoir à un maximum de joueurs en les faisant jouer sur le site mais sans jamais leur donner les clefs du paradis. Un loto permanent à portée de clic.
Les conséquences de la nouvelle législation française
Et avec la légalisation prochaine des marchés, dont le marché français, les choses vont encore plus rapidement changer.
Les barrières que nous avons évoquées plus haut, l'accès aux médias traditionnels, vont disparaître. Combinées avec une baisse du nombre d'opérateurs et la force de frappe de ceux-ci, la combinaison pourrait être fatale à ce moyen de communication de fortune, en tous cas dans sa forme actuelle.
Car pour accompagner un plan média via la télévision, la radio ou la presse généraliste les salles vont drastiquement modifier leur stratégie, jusqu'à présent purement orienté vers les joueurs de poker.
Car le public qui s'intéressait déjà naturellement au poker est déjà acquis. Le nouvel enjeu des prochains mois est l'accès au grand public et quoi de mieux qu'un joueur de foot ou un people pour accompagner son message? Personne ne connaît les joueurs de poker. En France seul Antoine Saout a eu les honneurs des journaux ou des JT en 2009. Certains sites feront de leurs joueurs de véritables stars mais avec la multiplication des tournois, des performances, parier sur un énième espoir sera de moins en moins leur stratégie.
Le sponsoring ne disparaitra pas cependant pas complètement.
Mais tout comme l'affiliation, l'accès à de nouveaux moyens de communication va lui redonner une place moins centrale, devenant une arme parmi d'autres pour communiquer sur la marque.
Et si le moyen le plus sur d'être sponsorisé était d'occuper la couverture des magazines people?