L’itinéraire d’une légende

- - -
Doyle Brunson est né en 1933 à Longworth dans le Texas. Avant d’être un grand joueur de poker, il se fait remarquer sur les parquets américains. Sa jeunesse est marquée par le sport. En 1950, il se lance dans le basket-ball en rejoignant l'équipe des All State Texas puis les Texas Interscholastic Track Meet. C'est là qu'il est repéré par les dirigeants des Lakers à Minneapolis pour jouer en NBA. Destin tragique ou chaneux, il se blesse gravement à la jambe alors qu'il travaille pour une saison dans une carrière de gypse. Doyle doit alors abandonner tout espoir de carrière.
Il reprend alors ses études et joue au poker pour payer ses frais d’étudiants. Tout juste diplomé, il est embauché comme vendeur mais, ayant gagné en une seule partie l’équivalent de son salaire d’un mois, ne tiendra pas plus d’une journée dans son nouveau travail. C’est à ce moment précis qu’il décide de se consacrer uniquement au poker.
Lors de ses premiers tournois illégaux au texas,il rencontre Thomas Preston et Brian Roberts, deux joueurs professionnels avec qui il décide de s’associer. Après avoir monter à eux trois une belle ban roll, ils tentent leurs chance dans le temple du poker, Las Vegas. Vite ruinés, les 3 compères se séparent et seul Doyle décide de rester. Premier tournois en 1976 et premier bracelet et premier titre de champion du monde pour Dolly. Le texan se fait un nom et renouvelle son exploit l’année suivante.
En 1979, il publie « super system », encore la bible du poker aujourd’hui. En 2004, Doyle Brunson publiera même le deuxième volet de son ouvrage.
Il est incontestablement le spécialiste des World Séries of Poker. En 2005, il devient aux côtés de Johnny Chan, le joueur le plus titré des WSOP avec 10 bracelets à son palmarès. Quelques mauvaises langues le disent finit mais l'homme poursuit inlassablement sa carrière de pro. Avec plus de 5,5 millions de dollars amassés pendant sa carrière, il fait partie du "Poker".