RMC Sport

"Le poker n'était qu'un interlude dans ma vie."

-

- - -

Après une 3ème place à l'EPT Deauville en 2009 et une 46ème lors du Main Event des WSOP en 2012, le jeune génie Tristan Clemencon met un terme à sa carrière "pokeristique" à seulement 24 ans. Il raccroche les cartes pour monter son entreprise de Food-Truck à Paris.

Ma décision est prise depuis plus d’un an. Aujourd’hui, j’arrête le poker après 5 ans au plus haut niveau pour me consacrer à une autre passion, la cuisine.

"J'ai appris le poker avec des nouilles."

Mais remettons les choses dans l’ordre. J’ai découvert le poker vers 17 ans avec mon grand frère et un paquet de farfalles. Nous avons débuté par des blindes de une et 2 nouilles et j’y ai vite prit goût. C’est pourquoi j'ai rapidement créé un compte en ligne ou quelques freerolls m’ont permis de gagner mes premiers centimes de dollars (rire). Puis progressivement, le prix des buys-in a augmenté et les gains aussi.

"Un autodidacte du poker."

A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de livres ou d’informations sur le poker. Aujourd’hui c’est beaucoup plus simple d’apprendre ne serait-ce que parce que le jeu s’est énormément démocratisé et que les joueurs échangent beaucoup. Pour ma part, je me décrirai comme un autodidacte du poker avec de très faibles connaissances mathématiques (rire). Je n’ai jamais été très “tracker”, je joue plus à l’intuition, à l’émotion.

"Jai vécu des choses incroyables."

Ma plus belle réussite est, sans aucun doute, ma 3ème place à l’EPT Deauville en 2009. En un an et demi je suis passé des freerolls sur mon ordinateur à gagner plus de 300.000 euros sur une compétition internationale. C’est un rêve. Grâce à cela et à Winamax, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager, de vivre des choses exceptionnelles et surtout de faire des rencontres complètement dingues.

"Avoir mon entreprise, j'en rêve depuis 14 ou 15 ans."

Aujourd’hui ma décision est murement réfléchie. Je n’ai plus la passion du poker car ce n’était qu’une interlude dans ma vie. Depuis 14 ou 15 ans mon rêve était de monter mon entreprise. Et bien je vais le réaliser dans quelques semaines en me lançant dans la restauration de proximité avec l’ouverture de mon premier “food truck”.

"Le poker m'a aider à atteindre mon rêve."

Le concept est simple: Des slices (tranches très fines) de boeuf de qualité accompagnées de frites, c’est à dire un plat de qualité à moindre coût. Je serai moi même aux fourneaux accompagné de mon associé et de notre chef cuisiner. Quand je serai au volant de mon premier camion, j’aurai enfin réalisé mon rêve. Un chose est sûre, le poker a été un excellent tremplin pour me lancer dans l’aventure.


Tristan Clemencon - "A 24 ans, je suis un... par rmcsport

JS