RMC Sport

Un tripot de luxe démantelé à Paris.

-

- - -

Selon le quotidien le Parisien, un organisateur de parties de poker clandestines a été interpellé mardi dernier à la sortie de son domicile parisien dans le XVIème arrondissement.

L'affaire à tout d'un riche tripot de Western. Tout sauf le lieu. Loin des saloons américains, c'est à Paris qu'a été démantelé un large réseau de partie de poker clandestines. L'organisateur, âgé de 41 ans et gérant de sociétés, avait pour habitude de réunir des businessmen fortunés, des semi-pros ainsi que des célébrités dans son domicile parisien du XVIème arrondissment.

Ces parties privées atteignaient parfois des sommes semblables aux Hihg stakes poker, célèbre parties de poker télévisées de cash-game organisées aux Etats-Unis. Au cours de la perquisition, les enquêteurs du groupe spécialisé dans la lutte contre les jeux clandestins de la brigade de répression du banditisme (BRB) ont ainsi fait la découverte de chèques signés des joueurs d'un montant de 230.000 €.

Dans son édition du jour, le journal le Parisien indique que certains joueurs ont pu perdre près de 700.000 euros au cours d'une seule partie. Ces soirées organisées pour les grandes fortunes demandait un buy-in de 10 000 euros et un chèque en blanc en cas de perte trop importantes.

Le champion du monde de poker 1998 Patrick Bruel fait parti des joueurs ayant participé aux parties illégales. Le chanteur ainsi que d'autres joueurs ont été entendu par la police et la BRB.
Les peines de prison encourues pour ce genre de pratiques sont lourdes. Sept an d'emprisonnement et 200.000€ d'amende dès lors que l'infraction a été commise en bande organisée.

JS