01/06 Didier Mengo

Abécédaire d’une dernière journée et d’une saison italienne « à très vite oublier » dixit Daniele De Rossi, milieu de terrain de la Roma et de l’Equipe d’Italie.
Ancelotti: après 8 ans de succès avec le Milan Ac (dont deux Ligues des Champions), il a décidé de tourner la page et s’engage avec Chelsea. Les rapports avec Berlusconi étaient désormais impossibles (qui lui reproche entre autres de ne pas avoir assez fait joué Ronaldinho) ; il a raison de partir, je pense même qu’il aurait du partir il y a déjà un an.
Blanc: le nom de Laurent Blanc comme futur entraineur de la Juventus avait circulé avec insistance ces derniers jours ; Cobolli Gigli, président de la « vieille dame » vient d’annoncer que le futur entraineur sera italien (Ferrara, Conte, Spalletti ou Giampaolo, faites vos jeux !!). Ouf, les bordelais peuvent souffler !
Cinquante : c’est le pourcentage du chiffre d’affaire de la Serie A italienne par rapport à la Premier League anglaise (1163 millions d’euros contre 2273 pour l’Angleterre). Il va falloir se bouger sérieusement du coté des clubs italiens pour combler l’écart … sinon la coupe aux grandes oreilles va rester un mirage pendant quelques années encore.
Déficit: environ 66 millions d’euros pour le Milan AC ; ce qui veut dire que l’argent du Real pour Kaka ne sera pas réinvesti, que les 14 millions de Bordeaux pour Gourcuff sont les bienvenus, bref que les tifosi ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout … Berlusconi ne veut plus mettre la main à la poche et discute en secret avec les Emirats pour investir (voir acheter) dans le club.
Europe: Inter (champion), Juve et Milan respectivement deuxième et troisième directement qualifiés pour la phase de poule de la Ligue des Champions ; la Fiorentina termine quatrième (à égalité de points avec le Genoa mais devant sur la base de la double confrontation) fera le tour préliminaire de la Ligue des Champions ; le Genoa (cinquième), la Roma (sixième) et la Lazio (vainqueur de la coupe d’Italie) feront l’Europa League.
Finie : enfin, enfin !!! quelle saison de …. aucun club en quarts de la CL, des problèmes de racisme récurrents, des stades vétustes, des polémiques d’arbitrage à n’en plus finir, des conférences de presse qui alternent le pire et le grotesque, c’est le chien qui se mord la queue et il aime çà le bougre …
Guardiola : Mr La classe qui se rappelle de son vieil entraineur de Brescia (Carlo Mazzone) et l’invite pour la finale à Rome, qui remercie l’Italie pour l’accueil réservé, Rome et la Roma où il a joué une saison, rend hommage à Maldini … le tout sur la pelouse du stade Olympique alors qu’il vient juste de remporter le match et pourrait être comme tout le monde en train de sauter de joie. Grande grande classe et standing ovation de toute l’Italie.
Hernanes: c’est au meneur de jeu brésilien de Sao Paulo que Leonardo pense confier les clés du Milan 2009-2010. Pirlo devrait en effet suivre Ancelotti à Chelsea. Retenez bien ce nom, Hernanes, c’est un tout bon.
Ibrahimovic: il a déclaré qu’il avait fait le tour du sujet en Italie, ce qu’il laisserait penser qu’il va quitter l’Inter (Real, Barca, Angleterre ?). Reste un bilan mitigé : exceptionnel et indispensable en serie A (il gagne d’ailleurs le classement de meilleur buteur avec 25 réalisations), décevant, très décevant en Ligue des Champions. Bis repetita de la saison passée.
Juventus: c’est une question de clarté sur les objectifs. Ranieri affirme qu’on lui avait demandé de gagner quelque chose en 5 ans et on le vire au bout de 2 ans (moins 2 matchs) alors qu’il est second. Il n’en reste pas moins que Ranieri ne sait peut être pas faire pratiquer un bon football à ses équipes, mais il fait un travail de fond ingrat et sérieux. Je ne serais pas étonné que la Juventus gagne quelque chose dès la saison prochaine grâce à la base actuelle, tout comme Mourinho a gagné avec Chelsea entre autres parce que Ranieri y avait construit des fondations solides.
Kaka: le Milan a voulu nous faire croire qu’il avait refusé plus de 100 millions en janvier de Manchester City (« le Milan ne vend pas les champions, il en achète »). En fait Kaka n’avait aucune envie d’aller jouer dans un club sans perspectives sportives immédiates. Il rêvait déjà du Real, il va certainement réaliser son rêve dans les prochains jours. Et le Milan encaissera seulement ( !!) entre 60 et 70 millions d’euros.
Leonardo: il avait marqué le but de la victoire de Sao Paulo en coupe Intercontinentale … face au Milan. C’est bien du passé ! l’ancien parisien, après avoir joué au Milan, après avoir fait l’ambassadeur du club en Amérique du Sud, après avoir fait le dirigeant, est donc le nouvel entraineur des Rossoneri. Bonne chance à lui qui n’a aucune expérience … comme Guardiola il y a un an !
Maldini: des imbéciles de la Curva milanista de San Siro avaient trouvé le moyen de le siffler. Heureusement l’hommage a été pratiquement unanime ; des joueurs de la Roma qui rentrent à San Siro avec un tee-shirt non autorisé par la Ligue (qu’est ce que l’on s’en fout) en son honneur, au public de Florence qui lui réserve hier une standing ovation. Tout est bien qui finit bien.
Naples: après un début de saison tonitruant (on parlait déjà de CL), le club napolitain a craqué. Mais l’envie de son riche président est intacte, le San Paolo ne demande qu’à bouillir de nouveau au pied du Vésuve. Quagliarella a signé aujourd’hui, il faut s’attendre à d’autres coups de mercato.
Obligation : de réagir, rapidement. Le calcio a vécu une saison terrible. Les clubs doivent s’employer à trouver de nouvelles sources de recettes, construire des stades modernes. Il faut donner l’envie aux tifosi de retourner voir des matchs. La culture de la suspicion, de la polémique, de l’incivisme doit cesser. On veut retrouver le calcio des stades pleins et colorés, où on encourageait son équipe au lieu d’insulter l’adversaire. Il faut faire vite, très vite … car l’écart avec l’Angleterre et l’Espagne ne va pas être facile à combler.
Promotion: Bari et Parme retrouvent la serie A ; le troisième heureux élu sortira des barrages entre Brescia, Livourne, Empoli et Grossetto.
Quaresma: on l’avait annoncé comme le coup du dernier mercato, hyper sponsorisé par Mourinho, c’est le flop de la saison. Après un passage à Chelsea, il revient en Italie. Je suis curieux de voir ce qu’il va donner (à mon avis, ce ne sera pas à l’Inter).
Relégation: la Reggina et Lecce étaient déjà condamnés, c’est le Torino qui les accompagne en Serie B … incroyable ! et pourtant il y avait une belle équipe. On a quand même l’étrange sensation que certaines équipes ont mouillé particulièrement le maillot face à eux, c’est en l’occurrence ce que pense le président Cairo. Qui n’est pas loin de crier au scandale.
Saudade: on les disait finis, gros, paresseux … Ronaldo et Adriano vous saluent bien bas messieurs les critiques italiens. Ronaldo est revenu au courage après une terrible nouvelle blessure, il fait les beaux jours du Corinthians à qui il vient d’offrir un titre du Paulistao (championnat de l’état de San Paulo) ; Adriano, annoncé presque mort dans une favela de Rio, a rechaussé les crampons 2 mois après son dernier match avec l’Inter … et pour son premier match hier devant 70000 personnes au Maracana, il a marqué le but de la victoire de Flamengo. L’air du pays leur fait du bien, je suis très content pour deux types que j’aime beaucoup.
Totti: un capitano, c’è solo un capitano ! le joueur de la Roma rejoint Boniperti (Juventus) avec 178 buts en serie A marqués avec le seul club jamais connu. Sur une jambe pratiquement toute la saison, capitaine courage a encore forcé l’admiration de l’Italie entière et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Prochain objectif, les 205 buts de Roberto Baggio (avec 5 clubs).
Unité: un mot désormais à utiliser au passé. La serie A a décidé de faire exploser la Ligue Professionnelle et de constituer une ligue autonome de Serie A sur le modèle anglais. Les clubs de Serie B qui vivaient sous perfusion grâce aux subventions des clubs de Serie A risquent d’avoir de très sérieux problèmes.
Vincent: Candela, qui fera son match d’adieu le 5 juin à Rome. La Roma championne d’Italie 2001 contre France 1998. Une occasion de revoir Zidane et compagnie. Que du plaisir …
Walter: Zenga a décidé de ne pas continuer l’aventure sur le banc de Catane. On l’annonce un peu partout mais j’ai vaguement l’impression qu’il va passer une année sabbatique.
X : c’est la lettre qui vient après W …
Y: c’est la lettre qui vient après X (quelle idée à la …. cet abécédaire !!!)
Zarate: l’argentin avait déçu en Angleterre, le président de la Lazio a senti le coup et l’a fait venir. C’est la grande révélation de la saison. Seul problème: il faut maintenant aligner plus de 20 millions pour le garder (il appartient à un club du Qatar) et çà Lotito, aligner les millions il n’aime pas. Feuilleton de l’été en vue …
Didier