22/06 Fred Hermel

ESPAGNE, Ô BELLE ESPAGNE…
Une victoire et plus rien n’est pareil. Voilà la conclusion que l’on peut tirer, un an après le triomphe de la sélection espagnole dans l’Euro 2008. Après des décennies de déceptions, de complexes et de « victimisation », l’équipe nationale d’Espagne a acquis une confiance telle que plus rien ne lui résiste. Certes, le coach a changé depuis mais c’est toujours la même dynamique de l’Euro qui anime ce groupe de « potes ». La balade dans la Coupe des Confédérations le prouve. Le succès face à l’Afrique du Sud marque un événement historique : l’Espagne a enchaîné 15 victoires et 35 matches sans défaite.
Il serait injuste de priver Luis Aragonés, l’ancien sélectionneur, et Vicente Del Bosque (Vincent Dubois comme dirait l’ami Daniel Riolo) d’une part de responsabilité dans cette réussite… Mais, au delà de l’aspect tactique et psychologique, je pense que l’Espagne gagne parce qu’elle se base sur des footballeurs exceptionnels. Y a t-il meilleur gardien qu’Iker Casillas ? Y a t-il meilleure paire d’attaquants que celle composée par Villa et Torres ? Y a t-ils meilleurs milieux de terrain que Xavi, Fabregas et Xabi Alonso ? Et la défense ? Ramos, Puyol, Albiol… C’est pas mal non plus !
Le football n’est pas si compliqué. L’immense majorité du temps, ce sont les meilleurs joueurs qui gagnent. Et, en ce moment, los « mejores » sont vêtus de la « roja ».