RMC Sport

Didier Mengo 01/03

Mourinho & Domenech, même méthode ? Attention, j’ai dit méthode … pour les capacités et le palmarès, ils ne font pas le même métier ! Il n’en reste pas moins que cette idée n’est pas complètement fausse; celle qui consiste à dire qu’en concentrant l’attention et les polémiques sur leur propre personne, ce type d’entraineur cherche avant tout à protéger son équipe. Et coté Inter, le moins que l’on puisse dire est que dernièrement l’intensité des polémiques autour de Mourinho n’a d’égal que la continuité de performance de son équipe. 8 jours de folie et de tension mais aussi un incroyable 0-0 face à la Sampdoria après avoir joué pratiquement tout le match à 9 contre 11 ; une victoire face à Chelsea alla « faccia » des pronostics ; une victoire à Udine avec une défense décimée et après avoir été mené 0-1 au bout de 2 minutes. Bref, cette Inter 2009-2010 est incroyablement solidaire, solide, efficace … et la touche Mourinho est évidente.

Le Milan cependant ne lâche pas le morceau et reste à – 4 ; de là à dire que le Milan va doubler le cousin milanais dans la course au scudetto, il n’y a qu’un pas que je ne veux pas franchir. L’inconnue reste l’énergie physique et morale que la troupe à Leonardo va dépenser en Ligue des Champions et il faut aussi et peut être surtout même attendre les résultats des examens concernant la nouvelle blessure musculaire de Pato, indispensable au rendement offensif de l’équipe.

La Roma revient de Naples avec un nul et un sentiment partagé. D’un coté, c’est un excellent résultat dans la logique de l’objectif déclaré du début de saison, la quatrième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. La Roma a 10 points d’avance sur le 5ème et donc l’objectif est pratiquement atteint. Par contre, les résultats de l’Inter et du Milan font un petit peu décrocher la Roma de la course au titre.

Seulement un petit peu ? sujet intéressant car dans son malheur (élimination en Europa League), la Roma va pouvoir désormais se concentrer (hors coupe d’Italie) à fond sur le championnat. Et il ne tient qu’à elle à relancer sa cote. En recevant au stade Olympique de Rome le week-end prochain le Milan puis fin Mars l’Inter. En espérant que pendant ce temps là, les milanaises seront la tête dans le guidon en Ligue des Champions !

Une fin de championnat passionnante en perspective avec en plus une incroyable lutte pour la 4ème place ; 6 équipes se tiennent en 5 points avec un super Palermo qui pour l’instant mène la danse.

Didier Mengo