RMC Sport

Didier Mengo, 06/12/2010

Ca se décante en Serie A !

Retrouvez toute mon actualité professionnelle sur ma page personnelle Facebook http://www.facebook.com/pages/Thier...

___

Il y a quelques semaines, un collègue italien me disait que « ce championnat sourira aux audacieux ». Et effectivement, à voir comment les grosses pointures avaient du mal à décoller, on avait toutes les raisons de croire que non seulement cette édition de la Serie A serait très équilibrée mais qu'elle ouvrait aussi (et surtout) des perspectives aussi intéressantes qu’inattendues à des équipes comme Naples et la Lazio, voir Palerme. Je me demande (cela reste à confirmer bien sur) si cette 15ème journée n'est pas un premier grand tournant de la saison. Car, honnêtement, on commence à y voir plus clair. Faisons donc un petit état des lieux.

L'Inter: le caractère et l'envie des joueurs ne peuvent et ne doivent être mis en cause. Tout comme il faut arrêter de faire des comparaisons sans cesse avec la saison dernière. Mais il faut se rendre à l'évidence. L'Inter est aujourd'hui une équipe en très grande difficulté. Les absences sur blessure sont bien évidemment très lourdes à supporter mais au delà de cela, les prestations collectives de l'équipe, les performances individuelles de certains cadres (Sneijder, Cambiasso, Milito, …) sont plus que médiocres. Alors quand il y a en face un équipe plus faible cela passe déjà difficilement, mais contre les concurrents directs, le tableau des résultats est sans appel: défaites contre la Roma, le Milan, la Lazio, nul contre la Juventus. Normal qu'aujourd'hui le Championnat du Monde des Clubs soit dans tous les esprits car un nouveau titre couronnerait une année 2010 exceptionnelle. Et normal donc qu'il y ait, à tous les niveaux (président, joueurs, tifosi, médias) une espèce de pacte de non-agression. Mais dès la reprise en 2011, plus personne ne pourra se cacher. Le premier visé est bien sur Benitez mais il ne peut être la cause de tous les maux. Moratti sait qu'il doit faire un effort financier au mercato: un défenseur central pour pallier l'absence de Samuel et un joueur offensif de nature à dynamiser le jeu et l'ambiance un peu morose (Cassano ?) sont le minimum syndical sans lequel Benitez aurait toutes les bonnes raisons de se sentir un peu « floué » … car n'oublions jamais que le mercato d'été a été pratiquement inexistant. 10 points de retard sur le leader n'est pas prohibitif (si on regarde les saisons dernières): mais, au regard du match de vendredi contre la Lazio, pour cette Inter là c'est mission impossible.

Le Milan: d'un bon début de saison sous la dépendance Ibra, le Milan, au fur et à mesure des matchs, est devenu un collectif bien huilé, équilibré et qui commence à prendre conscience de ses moyens. Dans cette évolution, Massimo Allegri a une responsabilité évidente. Sans expérience du très haut niveau, devant faire face aux demandes à peine cachées de Berlusconi d'aligner 4 attaquants, il a su rester serein, imposer son style et ses méthodes sans prétention mais sans se dégonfler. Il a su redonner confiance à des joueurs comme Gattuso, Ambrosini et Flamini. Être patient avec Robinho, pédagogue avec Boateng, intransigeant avec Ronaldinho. Le groupe désormais lui fait confiance et il est évident que l'auto-estime est grandissante match après match. Le scudetto est désormais un objectif réaliste pour ce Milan et très honnêtement je n'y croyais pas il y a encore quelques semaines.

La Juventus: la victoire à Catane impose un constat simple. Cette Juventus est forte et cynique. Cela s'appelle tout simplement un candidat incontournable pour le scudetto Vous connaissez mes doutes concernant Del Neri. Je les maintiens. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le groupe ne soit pas capable de gagner un titre. Passée la déception (pas si grande que cela a priori !) de l'élimination en Europa League. Au mois de Février et Mars, quand le scudetto devrait se jouer (comme d'habitude), la Juventus pourra, à la différence du Milan et de l'Inter, se concentrer exclusivement sur le championnat. C'est important, peut être fondamental. La défense continue à laisser un peu sceptique, mais la puissance de frappe offensive et le niveau technique de ses milieux sont impressionnants.

La Lazio: le petit coup de moins bien post derby semble oublié. Certains joueurs comme Hernanes avaient aussi besoin de souffler. Et on en revient à cette déclaration du début de post. Sur le papier, la Lazio est en dessous des équipes précédentes citées, mais a raison de croire en sa chance de jouer le trouble-fête. La Lazio est tactiquement bien en place, joue bien, bénéficie de joueurs de classe mondiale qui en ce moment s'expriment proche de leur meilleur niveau (voir le retour de Zarate). Et puis, rappelez-vous, je disais à l'antenne qu'il fallait attendre que la Lazio se confronte aux top équipes afin de comprendre son vrai potentiel: la Lazio vient de battre Naples et l'Inter. Le Juventus – Lazio de dimanche prochain est une occasion évidente de s'installer durablement sur le podium. Et peut être ne plus le quitter ?

Naples: si on met ensemble qualité individuelle (Lavezzi, Cavani, Hamsik, …), qualité collective, force de l'environnement (tifosi, dirigeants, …), envie de donner une image positive de la ville (voir l'époque Maradona), je suis de ceux qui pensent que Naples est juste un petit peu en retrait de la Juventus comme champion potentiel. Car l'audace ne manque pas aux Napolitains et cela peut être une force incroyable au regard du parcours des favoris traditionnels. Si ce soir (quel super match) Naples s'impose face à Palerme, ils doivent regarder le classement vers le haut et ils doivent y croire. Il y a la place pour se hisser sur le podium et pas seulement sur la dernière marche.

Palerme et la Sampdoria s'installent sérieusement dans les 6/7 premiers mais à mon avis auront du mal à jouer une place en Ligue des Champions.

La Roma n'a pas la continuité nécessaire pour me faire changer d'avis. Je la vois se battre pour une place en Ligue des Champions (plutôt la quatrième que la troisième d'ailleurs) mais en aucun cas jouer pour le titre. Il y a une espèce de morosité générale autour du club (vente en cours mais sans visibilité précise donc mercato et renouvellement de contrats en attente, …) qui génère un blocage un peu à tous les niveaux … il me semble que c'est ce que je disais déjà à l'aube de la première journée !

Voilà un petit panorama qui n'engage que moi bien évidemment, qui mécontentera certains, ouvrira peut être des horizons imprévus à d'autres. Rien n'est figé bien sur, car la chose la plus importante est que cette Serie A est plus ouverte que jamais.

Je répondrai à vos demandes sur ce blog à partir du début de soirée et pendant l'émission.