RMC Sport

Didier Mengo 11/01

Aujourd’hui, je vous propose de détailler le classement de haut en bas.

Inter (1er) bat Sienne (20ème): encore une grosse performance des hommes de Mourinho qui, grâce à une volonté collective impressionnante, ont réussi à sortir vainqueur d’un match incroyable. Et pourtant on était bien à San Siro et en face il y avait Sienne, dernier de la série A. Menés 1-0 puis 3-2, l’Inter est sorti du traquenard avec un coup franc magistral de Sneijder (à voir sans faute http://video.gazzetta.it/?vxChannel=&vxClipId=2587_827791 ) puis un but de Samuel positionné en avant centre dans les arrêts de jeu. Encore un très grand Milito !!! Mais que fait Sienne en queue de tableau ? Cà défend à 10, çà attaque à 10, le tout d’un manière limpide et coordonnée. Malesani va-t-il réussir l’exploit de les sauver. Tout à fait possible.

Juventus (4ème) battu par le Milan (2ème) : 3-0, circulez il n’y a rien à voir. Au plus exactement plus rien à voir vu qu’entre brouillard et fumigènes des tifosi turinois furibonds, les dernières minutes ont été virtuelles à la Tv et pour le public. Avec un excellent Pirlo, un Borriello en pleine ascension en vue de la Coupe du Monde, un Ronnie version « je ne cours pas mais je suis décisif », ce Milan concocté par Leonardo commence à ressembler à un vrai candidat au titre. Cynique et efficace à défaut d’être brillante, l’équipe rossonera va mettre la pression à l’Inter ; le derby milanais à la fin du mois nous permettra certainement d’y voir plus clair. La Juventus, en s’imposant à Parme avait donné l’illusion de s’être refait une santé. Rien de tout cela : à part une évidente bonne volonté dans les 20 premières minutes, les turinois ont ensuite sombré avec leur entraineur qui n’y arrive pas. Aucune idée, aucune coordination entre les lignes, les meneurs incapables de sonner la révolte, bref c’est le néant. Et les blessures se multiplient avec Poulsen et Trezeguet absents plus d’un mois. Cà sent la crise, la crise peut-être profonde d’ailleurs.

Naples (3ème) bat la Sampdoria (12ème) : le grand retour de Naples dans le trio de tête, cela faisait une éternité (à vérifier mais pratiquement époque Maradona ?). Mazzari est l’homme de la situation ; il a réussi à transformer une équipe potentiellement très forte (au regard du recrutement estival) en une équipe effectivement très forte. Complète, équilibrée, c’est du très solide. Avec le public du San Paolo, Naples est un candidat désormais évident à une place en Ligue des Champions. Seule ombre au tableau, la blessure de Lavezzi (40 jours a priori). La Sampdoria nous a offert un bel apéritif de saison mais avec un Cassano moins en verve et un Palombo qui ne pouvait pas tenir la baraque tout seul pendant des mois, cette rentrée dans le rang était prévisible. Attention quant même de ne pas chuter trop bas !

Roma (5ème) bat le Chievo Vérone (13ème) : match bizarre au stade Olympique. De Rossi ouvre le score au bout d’une minute, puis Doni se fait expulser au bout de 10 minutes et la Roma se retrouve à devoir souffrir pendant 80 minutes. Match solide quant même et victoire méritée avec le grand point positif : Luca Toni. On n’avait plus vu cela depuis Batistuta. La Roma qui balance devant et en plus qui gagne le ballon et construit son action. Avec Totti et Vucinic, cette nouvelle option tactique ouvre des horizons très intéressants pour l’équipe de Ranieri. Dommage pour le début de saison raté, l’écart avec l’Inter est désormais trop important. Le mot de la semaine pour Ranieri au sujet de Jeremy Menez : « cela me fait plaisir d’avoir Van Gogh dans l’équipe mais j’aimerais bien qu’il fasse aussi le boulot de peintre en bâtiment ! ». Le Chievo, équipe médiocre mais sérieuse, va se battre avec ses armes pour sauver certainement sauver sa tête en serie A.

Fiorentina (6ème) bat Bari (9ème) : victoire à l’arraché pour la Viola mais qui avec un match en retard (face au Milan) est en pleine lutte pour la Champions. Avec un Mutu qui revient à son meilleur niveau. Bari confirme tout le bien que l’on pense de lui ; Ventura est un super entraineur qui fait bien jouer son équipe. Même si à vouloir trop jouer, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des prestations fournies. Mais c’est une des belles surprises de cette première partie de saison.

Palerme (7ème) bat l’Atalanta (19ème) : victoire poussive et chanceuse mais cela permet aux siciliens de rester dans le wagon européen. C’est pas mal, mais je pensais quand même qu’avec cet effectif ils pouvaient viser un peu plus haut. Bergame change ses entraineurs mais le classement ne décolle pas. Candidat sérieux à la relégation.

Livourne (14ème) bat Parme (8ème) : la période des fêtes a été indigeste pour les parmesans. Troisième défaite consécutive et les rêves de haut de tableau qui s’éloignent. L’objectif de base, se sauver, arrivera certainement avec plusieurs journées d’avance. Livourne avec ce fou furieux de Cosmi (il s’est claqué sur le but de Lucarelli !!!!) sort de la zone rouge. Un nouveau miracle en vue ?

Bologne (17ème) battu par Cagliari (10ème) : ce diable de Matri a encore frappé (9 buts au compteur). L’empêcheur de tourner en rond de la serie A continue de surprendre. Bologne reste dans le rouge : chaque point vaut désormais son pesant d’or : Di Vaio doit mener la révolte.

Genoa (11ème) bat Catane (18ème) : à l’instar de la Samp, l’autre équipe de Gênes marque le pas après un bon début de saison. Une victoire qui permet de garder le contact avec la colonne gauche du classement, avec l’espoir de se relancer vers les zones européennes. Trop de faiblesse disciplinaire pour les siciliens, le mauvais exemple venant de son entraineur Mihajlovic. La voie royale pour la serie B !

Udinese (16ème) et la Lazio (15ème), nul, comme le match, un match de deuxième partie de tableau avec tendance préoccupée à regarder vers la zone rouge. Rien à déclarer !

Didier Mengo