Didier Mengo - 13/09

La Serie A réserve des surprises ... et pas des moindres !
Ils n'ont pas l'air malin ceux qui écrivaient, après la première journée, que le Milan allait tout emporter sur son passage. Moi, plus humblement, dans mon blog du 30/08, je disais «Si Allegri réussit à insuffler un esprit de travail, de concentration et de discipline tactique sans pour autant réprimer le talent individuel et le génie & folie de certains, alors ce Milan peut aller loin”. Donc autant il ne fallait pas s'enflammer après la démonstration contre Lecce, autant il ne faut pas tout jeter après la défaite à Cesena. Défaite qui cependant permet de préciser mon analyse. Allegri est un type posé et avec une vision, à mon avis, assez juste du calcio. Il sait parfaitement qu'à l'exception de certaines situations très particulières, aligner le quatuor offensif (Ibra, Ronnie, Pato, Robinho) n'est pas raisonnable. D'abord parce qu'il va falloir que ces joueurs apprennent à jouer ensemble, à trouver leurs marques. A Cesena, ils n'étaient que trois et ils se sont « marchés » sur les pieds en permanence. Et puis surtout parce que cela demande un travail de solidarité collective incroyable dans le replacement. Et jusqu'à preuve du contraire, demander à Pato, Ronnie ou Robinho de faire une « Mourinho », c'est à dire obtenir de ses attaquants excentrés une couverture défensive permanente, semble une illusion totale. Comme en plus au milieu, autant Pirlo est génial dans la phase de construction, autant ce n'est pas le genre à couvrir tout azimut et à tacler sans relâche, cela devient compliqué. Mais alors, si en défense, en cas de défection de Thiago Silva et Nesta, les remplaçants s'expriment au niveau de samedi soir, cela devient mission impossible. Sur les contres de Cesena, c'était Fort Allamo mais sans les barricades de protection ! Donc sagesse et modération: Allegri, avec du temps, peut trouver un certain équilibre mais je pense qu'il est déjà conscient que la partie de son effectif à vocation défensive est trop faible pour se permettre d'aligner 4 attaquants, comme le voudra Berlusconi. A suivre ! (parenthèse : où est-ce écrit qu'Auxerre va prendre une raclée à San Siro !!!).
Bon, et puis il y a ceux qui ont d'ores et déjà prévenu qu'il ne fallait pas leur demander la lune. Honnête certes, mais quand même surprenant. Tout commence vendredi en conférence de presse à Trigoria où Ranieri nous explique que dans l'état actuel des choses, la Roma doit viser la Champions League, mais pas mieux. Il explique que les voyants sont au rouge: condition physique, mentalité, beaucoup d'aspect de sa Roma ne lui plaisent pas. Alors certes les faits de match n'ont pas aidé (pertes de deux défenseurs dont un expulsé en début de match) mais il est clair qu'il avait vu juste aux regards du match à Cagliari. Je vous avais expliqué fin Aout que j'avais ressenti une étrange atmosphère autour du club, j'espère me tromper mais la Roma est peut être partie pour une saison un peu galère.
Hier soir, Del Neri nous a fait le même coup ! « le scudetto, c'est une affaire qui ne nous regarde pas ». Et vlan, prenez cela dans la tête amis tifosi juventini, vous qui rêvez de « taper » l'Inter ! D'accord, l'équipe est encore en rodage, mais faire une déclaration de ce genre à ce moment de la saison me semble absolument contre-productif. Ce groupe a besoin de sérénité, de confiance et de soutien. En plus, les dirigeants, qui ont quant même fait de gros efforts, ont du moyennement apprécier. Face à une excellente équipe de la Sampdoria, la Juve certes s'en tire bien avec un nul, mais on a quand même vu des choses intéressantes: Krasic a laissé entrevoir de très bonnes dispositions, Pepe aussi a été assez convainquant. Bref, cela me semble hallucinant de déjà condamner la saison de la Juve.
Vous me direz, dans tout cela, ok, comme d'habitude, l'Inter va partir devant et engranger un nouveau scudetto. Et bien non ! Moi je dis que l'Inter va souffrir et pas un peu pour arracher un nouveau titre. La victoire contre l'Udinese confirme certaines impressions. C'est poussif, cela manque de solidarité collective. En plus Eto'o semble avoir déjà gagné son pari de convaincre Benitez de l'utiliser plus axial. Vous allez voir que tout ce petit monde là (à moins que Milito fasse une saison en demi-teinte, ce qui commence à venir à l'esprit de certains observateurs) va se faire une petite gue-guerre interne. Je provoque un peu mes amis interisti, mais peut être que je ne suis pas trop loin de la vérité. J'étais d'ailleurs à Appiano Gentile vendredi, et j'ai trouvé tout le monde très « profil bas »; grosso modo, l'objectif c'est de gagner le championnat du monde des clubs en décembre, essayer de gagner le scudetto et bien figurer en Champions League. Bizarre pour un club qui a gardé l'effectif 2009-2010 et a pris un entraineur au palmarès bien fourni !! je provoque mais bon :-)))
On reste donc sur notre faim en ce qui concerne les favoris … ce qui me permettra de mettre d'autres équipes et d'autres joueurs sous le feu des projecteurs pendant l'émission ce soir.
Didier