RMC Sport

Didier Mengo, 18/10

7ème journée de la Serie A ...

Désormais vous pouvez me retrouver sur ma page personnelle Facebook ( http://www.facebook.com/pages/Thierry-Cros/123919417662274 ) où je vous parlerai de mon actualité professionnelle et pas seulement du calcio.

Petit message aussi pour le bon fonctionnement de ce blog. Avant de me poser une question, prenez le temps de lire mon billet, les questions déjà posées et les réponses que j'ai apporté car bien souvent l'objet de la question correspond à un thème déjà abordé. Merci.

...............................

Le Calcio est une religion en Italie et comprendre ses « codes » si particuliers est compliqué pour un étranger. Discours d'autant plus valable pour un joueur qui arrive en Italie, débarque dans un championnat très exigeant comme la Serie A. Les exemples sont très nombreux de très grands joueurs qui ont fait l'histoire de la Serie A mais qui, à leur arrivée, ont eu besoin de longs mois avant de s'intégrer. L'exemple qui me vient à l'esprit est Michel Platini.

Et puis il y a le contre-exemple de joueurs qui sont très performants dès les premiers matchs. Cette semaine dans mon billet, je vais vous parler de trois joueurs étrangers, à peine arrivés, et qui font déjà sensation.

Milos Krasic, 26 ans, serbe arrivé dans les derniers jours du mercato à la Juventus en provenance du CSKA Moscou. Pas facile de s'intégrer alors que le club est encore sous le choc d'une saison décevante, a changé staff technique et dirigeants. D'autant moins facile en sortant d'une coupe du Monde où il n'a pas brillé. Moi-même, rappelez-vous, en début de saison, je mettais en garde ceux qui l’annonçaient comme le nouveau Pavel Nedved (et pas seulement pour le look), car cette pression pouvait compliquer son intégration. Et bien je dois admettre que mes craintes n'étaient pas fondées. J'ai vu tous ses matchs à la Juventus, la constance de ses performances me font aujourd'hui penser que c'est mieux (en perspective) que Nedved. Son apport est phénoménal. Luciano Bertolani dans le Corriere dello Sport de ce matin résumait parfaitement la situation de la Juventus: Melo récupère le ballon, Aquilani l'administre, Krasic le transforme en menace dans le camp adverse. Ses percussions sont impressionnantes, sa vision du jeu est claire et efficace, ses assists sont d'une précision chirurgicale. Cette Juventus avec Krasic peut gagner le titre.

Hernanes, brésilien de 25 ans. Les fidèles auditeurs de Rmc que vous êtes se rappelleront que cela fait plus d'un an que j'en parle. Je me rappelle l'avoir vu en 2001 alors qu'il débarquait chez les espoirs de Sao Paulo. Il s'entrainait à jongler avec les yeux bandés dépassant le nombre de 30. Vous comprendrez aisément d'où lui vient cette touche de balle exceptionnelle. La Lazio avait déjà un bon groupe la saison dernière, qui, pour des raisons avant tout de tensions internes au club, avait du cependant lutter pour ne pas descendre. Hernanes, arrivé début Aout en Italie (incroyable que les top clubs européens l'aient ignoré !), est en grande partie à l'origine du superbe début de saison de la Lazio. Tout paraît simple en le voyant jouer; Ledesma et Mauri à ses cotés sont transformés. Il maitrise le rythme à donner à la manœuvre offensive tel un chef d'orchestre symphonique. Sa technique 100% do Brasil est une merveille pour les yeux mais à l'instar des plus grands (Zizou) le geste est toujours pensé avant tout pour son utilité collective. Je ne pense pas que la Lazio va se mêler à la course au titre, mais avec le « prophète » (c'est son surnom), les tifosi ont le droit de rêver.

Josip Ili?i?, slovène de 22 ans, débarque en Sicile au mois d'Aout … pour affronter Palerme en Europa League avec son club de Maribor. Le lendemain, il est transféré à Palerme. Voir ce jeune milieu de terrain, d'1 m 90, bouger aussi bien, avec une technique aussi raffinée et une frappe surpuissante est une véritable révélation. Un danger permanent pour l'équipe adverse et déjà 4 buts en championnat à son compteur en 7 matchs. Du genre « même pas peur de la Serie A », avec en plus la difficulté du Sud de l'Italie. Un joueur qui vient de l'est européen et va à l'Udinese ou à Brescia, a un cadre d'intégration plutôt facile. Débarquer en Sicile, c'est une autre affaire, le choc culturel est redoutable. Ce qui met encore plus en valeur la performance de ce jeune joueur qui, avec Pastore, peut conduire Palerme dans la zone Champions League. Transfert de 2,2 millions d'Euros, un salaire de 300.000 euros net par an … un coup de génie du président Zamparini.

Voilà. Ce soir on parlera de Mr Alessandro Del Piero et du record de 178 buts en serie A de Boniperti égalé; de la polémique suite aux cris racistes à Cagliari envers Eto'o, Maicon et Biabiany; de la Fiorentina qui s'enfonce. En attendant, je répondrai à toutes vos questions sur ce blog.