RMC Sport

Didier Mengo 26/04

Didier revient sur l'actualité du Calcio.

Venez débattre!

Depuis le début de la saison, vous êtes nombreux à m'avoir fait remarquer que je ne parlais pas assez des “petites” équipes de la Serie A; petites, en ce sens que l'on a pas l'habitude de voir en haut du classement, mais tout aussi intéressantes que les grosses cylindrées, j'en conviens. Et donc je répare immédiatement mon erreur... comme la saison va bientôt se terminer, je vais y consacrer mon blog d'aujourd'hui car je crains que cela soit difficile de ne pas parler scudetto et Ligue des Champions lors des prochaines semaines.

En bas du classement, Livourne est officiellement le premier relégué. On a pensé un moment que la grinta de Cosmi aurait permis de relancer l'équipe toscane mais il y avait trop de carences dans cet effectif pour espérer un issue différente. En plus le seul joueur capable de donner un peu de qualité au milieu de terrain, Candreva, a été transféré à la Juventus en Janvier (sans être dignement remplacé) !!!

Pour les deux autres places dans la charrette, la situation n'est pas encore définitive mais les menaces se précisent. Sienne en perdant à Udine a un pied trois quart en serie B (et je suis gentil) avec 9 points de retard sur le premier non reléguable. Cela va faire un beau transfert à l'inter-saison car nombreux sont ceux qui lorgnent sur le franco-algérien Ghezzal, auteur d'une bonne saison et qui aura encore l'occasion de se mettre en évidence lors de la prochaine Coupe du Monde. L'Atalanta Bergame, défaite à San Siro face à l'Inter, est très mal en point d'autant plus que Bologne a gagné face à Parme et compte désormais 5 points d'avance. Atalanta – Bologne, c'est le match couperet de la prochaine journée.

La Lazio a bien digéré sa défaite dans le derby et a fait un gros coup en s'imposant à Marassi face au Genoa. Avec 6 points d'avance sur l'Atalanta, le plus dur est fait mais le mal de crane n'est pas pour autant passé: la Lazio reçoit l'Inter dimanche soir au stade Olympique et connaitra déjà le résultat d'Atalanta – Bologne. Si l'Atalanta gagne, elle revient à 3 points de la Lazio et en cas d'égalité à la fin, sur la base de la double-confrontation, c'est la Lazio qui est derrière. Autant dire que prendre des points face à l'Inter deviendrait fortement conseillé (pour éviter un gros coup de massue lors de la dernière journée), exigence qui ne plait absolument pas aux tifosi de la Lazio qui veulent que l'Inter gagne pour empêcher l'ennemi juré, la Roma, d'être champion. Le 5 mai 2002, l'Inter était en tête avant la dernière journée. Au stade olympique de Rome, 99% des tifosi de la Lazio avaient encouragé l'Inter et sifflé les joueurs de la Lazio (honteux) qui s'étaient, eux, comportés en vrais professionnels, avaient gagné 4-2 (si je me souviens bien) et c'est la Juventus qui avait été champion. Au soir du derby, sur les forums des tifosi de la Lazio, c'était: « mieux vaut descendre en serie B que d'aider la Roma a gagné le titre » … sans commentaire !!!

Catane doit aussi faire attention: l'équipe sicilienne est bien sortie de la zone rouge après la trêve hivernale mais reste encore dans la zone « chaude ». A égalité avec la Lazio, les trois derniers matchs à jouer sont compliqués: la Juventus, Bologne à Bologne et le Genoa. Ça devrait cependant passer pour eux.

L'Udinese et Cagliari ne sont pas mathématiquement sauvés mais c'est tout comme. Que dire de l'Udinese: les voir à cette place au vue de l'effectif est surprenant. Et heureusement que super Toto Di Natale (25 buts au compteur !!!!!) a fait le boulot car le scenario catastrophe était en marche il y a quelques semaines. Cagliari, c'est toujours la même chose: c'est la bonne surprise, la révélation, et boom, le président Cellino fait des siennes et ca part en vrille: avoir viré Allegri mi-avril parce qu'il est en contact avec la Juventus alors qu'il est l'auteur d'un super travail est condamnable et d'ailleurs a été fort mal accepté par les tifosi sardes.

Un grand bravo au Chievo, le San Gennaro du Nord Est, le miracle renouvelé chaque année. Ce club de quartier de Vérone s'installe durablement en serie A au prix d'un travail sérieux, patient, raisonnable, pondéré, … eux au moins la licence UEFA ça ne leur fait pas peur !

Un mot enfin sur les promus. Statistiquement en serie A, deux des trois promus redescendent. Parme est sauvé depuis plusieurs matchs après avoir joué lors des matchs aller dans la cour des grands, flirtant même avec les places européens jusqu'au mois de mars. Gros travail de Malesani, avec un groupe jeune et en devenir, avec une mention spécial pour le jeune français Biabany dont on risque d'entendre parler ces prochaines saisons. Même discours pour Bari qui a offert au public italien un super spectacle, preuve que sauver sa tête en serie A ne passe pas forcément par 38 batailles rangées; la qualité du football proposé par ce promu a été remarquable et c'est un bien pour le calcio que l'équipe des Pouilles soit récompensée de son courage. Le souffle est un peu court dans la dernière ligne droite mais l'essentiel est fait …

Didier