RMC Sport

Envahissement de terrain en Egypte - Bilan provisoire : 74 morts

Débordement terrible hier soir à Port Saïd en Égypte. Le match entre Al Masry et Al Ahly se termine tout juste et, bien que leur équipe l'emporte 3-1, des "supporters" du club hôte envahissent le terrain et commencent à s'en prendre physiquement aux joueur d'Al Ahly. Le Ministre de la santé égyptien évoque un bilan provisoire de 74 de morts, accompagnés, selon Al Jazeera de plus de 1000 blessés. Le quotidien Al-Ahram rapporte sur son site internet des propos de Mohamed Abo-Treika, joueur d'Al Ahly qui s'est exprimé à la télévision :
"Les forces de sécurité nous ont laissé, nous n'avons pas été protégé. Un supporter vient de mourir dans les vestiaires devant moi!" hurle par téléphone le vétéran à la chaîne du club cairote, quelques minutes seulement après le début de l'incident.

Les agresseurs ont en effet poursuivi leurs victimes jusque dans les couloirs du stade. Mohamed Barakat, autre joueur du club visiteur déclare :
" Des gens sont morts, nous voyons des cadavres en ce moment. Il n'y a aucune force de sécurité ou personnel militaire pour nous protéger. C'est notre faute car nous avons joué ce match. Les autorités ont peur d'annuler le championnat car ils ne s'intéressent qu'à l'argent, ils ne se préoccupent pas de la vie des gens"

Peu après, un match entre Zamalek et Ismaily a été arrêté à la mi-temps, à la demande des deux équipes.

Alors que deux hélicoptères de l'armée décollent en direction de Port Saïd pour récupérer les joueurs d'Al Ahly ainsi que les supporters cairotes, Samir Zaher, président de la fédération égyptienne de football annonce que le championnat est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Le Parlement a été convoqué à une séance extraordinaire ce jeudi pour décider de la marche à suivre. Une enquête judiciaire a également été ouverte par le parquet.

Les deux clubs ont en commun une longue rivalité ainsi qu'une violente histoire. Une banderole insultante déployée par des Ultras d'Al Ahly pourrait être à l'origine du drame. Selon Al Jazeera, des groupes ultras du club cairote ont annoncé qu'ils se rendraient à Port Saïd dans la soirée. A suivre...

Toutes les infos en direct sur RMCsport

L'envahissement de terrain

Un stade cairote en flamme

Blessés dans les vestiaires