RMC Sport

Fred Hermel 08/11

Fred nous parle des équipes qui "s'écrasent" face aux grosses écuries.

CES FEIGNASSES DE FOOTBALLEURS

Je ne voudrais surtout pas avoir l’air de faire de la démagogie de bas étage mais, entre nous, certains footballeurs mériteraient parfois un bon coup de pied au cul. J’ai souvent l’impression qu’ils nous trompent, qu’ils nous mentent, qu’ils ne ressentent même pas un gramme de la passion pour le football qui anime les supporters. J’aurais préféré que ma « petite crise » tombe sur une autre équipe mais, tant pis pour ce sympathique club, c’est Getafe que je vais prendre pour exemple pour dénoncer un syndrome qui me révulse depuis pas mal de temps déjà. Certaines équipes se mettent littéralement à genoux devant le Real ou le Barça. Ainsi, le match qu’ont réalisé les banlieusards de Getafe, dimanche sur leur pelouse, face au FC Barcelone a été ressenti par beaucoup en Espagne comme une atteinte à la dignité et au professionnalisme. Moi je dirais simplement que les joueurs de Getafe ont manqué de respect à leurs « aficionados ». Ce comportement est d’autant plus indigne que les supporters de ce club de la zone ouvrière de Madrid se sacrifient souvent pour se payer une place au stade. Qu’ont donc fait ces footballeurs pour mériter l’ire et le dédain ?

RIEN, justement ! C’est avec une attitude déplorable, un manque d’envie coupable, une apathie malsaine et une fainéantise lamentable qu’ils se sont présentés face au Barça. Surtout en première période. Franchement, je ne comprends pas. Quand on a la chance d’affronter la meilleure équipe de la décennie, un club qui a marqué l’histoire du football en remportant six titres dans la même année. Quand on peut tenter de rivaliser avec huit champions du monde plus le Ballon d’Or en titre… je pense qu’on devrait être motivé comme jamais. Et se défoncer quitte à prendre une branlée. Ben non ! Cette logique n’entre pas dans leurs petites têtes…

Même Michel, l’entraîneur de Getafe, a déploré l’attitude de ses joueurs : « Beaucoup partent du principe qu’ils ne peuvent pas battre le Barça ou le Real… » affirmait ce matin l’ancien international. Si les petits ne croient plus qu’ils peuvent vaincre les gros, il vaut mieux fermer la boutique tout de suite !

FRED HERMEL