Fred Hermel 15/03

LA DIFFERENCE ENTRE MESSI ET HIGUAIN
Lionel Messi et Gonzalo Higuain sont argentins et ont tous deux inscrit un “hat trick” ce dimanche. Mais la ressemblance s’arrête là. Juste là. Car, même si l’attaquant du Real Madrid est le deuxième meilleur buteur de la Liga avec seulement trois buts de retard sur son compatriote, il me paraît indécent de le comparer avec le petit génie du Barça. Certes, Higuain marque beaucoup de buts (19 en 26 rencontres de championnat), mais il convient de regarder de près le nom et le calibre de ses victimes. Ils s’appellent Valladolid, Tenerife ou Saragosse…
C'est-à-dire des clubs qui se tortillent dans les profondeurs du classement. Des petits adversaires fragiles. Hier, par exemple, c’est à Valence que Messi a mis trois coups de couteaux, après une première période durant laquelle les Valencians avaient poussé Valdes à quelques sauvetages de grand niveau. Et mercredi face à Stuttgart en Ligue des Champions, nul doute que, si le Barça passe, ce sera grâce aux réalisations de Lionel Messi. Les grands joueurs se subliment dans les grandes occasions.Tout le monde le sait.
Voilà pourquoi Gonzalo Higuain est un simple bon attaquant mais pas un « crack ». Quand c’est Milan, Barcelone, Séville ou Lyon qui se présentent face à lui, « el pipita » n’est jamais à la hauteur. Ses erreurs et son égoïsme sur le terrain viennent de coûter au Real une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Alors merci de « séparer les torchons et le serviettes ».
FRED