Fred Hermel 19/04

VALDES DOIT-IL ALLER AU MONDIAL?
Tous les amateurs du football espagnol (et ils sont nombreux !) seront d’accord avec moi. Victor Valdés est le meilleur gardien de la liga. Cette saison. La montée en puissance du portier du FC Barcelone semble d’autant plus visible qu’elle correspond avec une petite baisse de régime d’Iker Casillas. D’où la question qui se pose de l’autre côté des Pyrénées et qui risque de devenir un débat ardu dans les prochaines semaines : Valdés doit-il aller en Afrique du Sud avec la « Roja » ?
Jusqu’ici les postes sont bien définis : Casillas est le numéro 1, Pepe Reina le numéro 2 et Diego Lopez, le gardien de Villarreal, le numéro 3. Iker, capitaine de la sélection, est évidemment assuré de garder sa place. Reina aussi. C’est donc pour remplacer Lopez que beaucoup aimeraient voir débarquer Victor Valdés. Mais Vicente Del Bosque, le sélectionneur, ne se laissera pas influencer et préférera ne pas toucher à son « Top 3 ».
Sportivement, Valdés mériterait de faire partie du voyage mais, dans un groupe qui va passer près de deux mois ensemble, il convient de prendre en compte les éléments humains. Et c’est là que le bas blesse… Pepe Reina et Victor Valdés se détestent depuis le temps où les deux évoluaient au Barça. « Papa del Bosque » ne veut surtout pas « pourrir » l’ambiance de la sélection avec un élément perturbateur. Et il a raison. Un mondial, ça se gagne aussi depuis le vestiaire.
FRED HERMEL