RMC Sport

Fred Hermel 22/02

“PEPE” GUARDIOLA L’ESPAGNOL

Le match de samedi soir face au Racing Santander a été une promenade de santé pour le Barça. Mais, au-delà de la victoire culé (4-0), il convient de souligner deux bonnes nouvelles : le but de Thierry Henry et l’anniversaire de Josep Guardiola. Le coach du FC Barcelone vient, en effet, de fêter son centième match comme entraîneur de l’équipe A du club catalan. Avec des « stats » qui donnent le vertige : 6 trophées, 71 victoires, 19 nuls et 10 défaites… Et 242 buts marqués contre 76 buts encaissés.

Autre grande et belle nouvelle : Ce talent de meneur d’hommes et de technicien hors du commun pourrait un jour être mis au service de la… sélection espagnole. Le propre Pep Guardiola l’a laissé entendre il y a quelques jours lors de la présentation de la candidature du Qatar à l’organisation de la Coupe du Monde 2022. Candidature dont l’entraîneur du Barça est l’ambassadeur.

Ce qui, avec un entraîneur français en France, serait passé inaperçu revêt en Espagne une importance toute particulière. Parce que ceux tentent d’utiliser le Barça, et son célèbre coach, à des fins politiques régionalistes et séparatistes contre l’unité de l’Espagne viennent de prendre une petite claque dans la gueule. « Pepe » Guardiola est espagnol.

Fred Hermel