Fred Hermel 24/05

Fred non parle de Del Bosque, La Roja et quelques doutes....
DEL BOSQUE, LA ROJA ET QUELQUES DOUTES
C’est ce matin à Las Rozas, au « Clairefontaine » espagnol, situé en banlieue de Madrid, que les joueurs de la « selección » se sont retrouvés pour entamer l’aventure du Mondial. Vingt-trois footballeurs qui se disent prêts à offrir à l’Espagne la première Coupe du Monde de son histoire. Je veux bien les croire et je pense que la « Roja » possède aujourd’hui des atouts de grandes valeurs qui font d’elle une favorite incontestable. Cependant, depuis l’annonce de la liste des sélectionnés, je me sens un peu moins optimiste pour les Espagnols. La faute à quelques choix pour le moins étonnants de Vicente Del Bosque, le sélectionneur. Je connais « Vincent Dubois » depuis plus de quinze ans et j’ai pour lui beaucoup de respect et d’amitié. D’où la petite gêne qui est la mienne au moment d’affirmer qu’il s’est, peut-être, laissé influencer. Et qu’il a commis quelques erreurs. A commencer par la sélection de Victor Valdés.
J’ai été le premier à reconnaître que la gardien du Barça a réalisé une excellente saison, meilleure que Casillas et meilleure que Reina. Mais à partir du moment où le portier madrilène est le numéro un dans les cages de la « Roja » et que le gardien de Liverpool s’impose comme le numéro deux… il est risqué de forcer l’arrivée de Victor Valdés pour simplement lui offrir le poste quasi anecdotique de numéro trois. Surtout quand on sait que Valdés et Reina se détestent depuis le temps où tous deux évoluaient au FC Barcelone. Del Bosque s’est ajouté un problème pour rien. A mon humble avis…
De la même manière, je pense que la non-sélection de l’hispano-brésilien Marcos Senna risque de coûter cher à l’Espagne. Je n’étais pas très fan du joueur de Villarreal pour la Roja (parce que je trouve que les naturalisations ne sont pas « fair play ») mais, vue son importance dans la victoire de l’Espagne à l’Euro 2008, j’ai vraiment changé d’avis. Sans Senna, la Roja de Del Bosque va se présenter en Afrique du Sud sans un véritable milieu défensif, numéro 6, physique et rugueux. Un risque énorme dans le football moderne.
FRED HERMEL (Drôle De Dames)