RMC Sport

Fred Hermel 25/10

Fred Hermel nous parle du scandale du contrôle de la vie privée des footballeurs en Espagne.

Fred Hermel nous parle du scandale du contrôle de la vie privée des footballeurs en Espagne.

QUAND LES CLUBS ESPIONNENT LEURS JOUEURS…

La revue espagnole « Interviu » s’est rendue célèbre pour sa capacité à sortir des « scoops ». Et celui qu’elle a publié ce lundi est pour le moins très intéressant pour nous tous, les amoureux du football. Selon ce magazine, l’ancien président du Barça, Joan Laporta, aurait engagé lors de la saison 2007/2008 (au nom du club !) une agence de détectives privés pour contrôler la vie privée de joueurs comme Piqué, Deco, Ronaldinho et Etoo. Mais aussi celle de l’entraîneur Franck Rijkaard ainsi que celle l’épouse de Sandro Rosell, son principal concurrent de l’époque et aujourd’hui successeur à la tête des « blaugranas ». Seuls les résultats de l’espionnage des joueurs a pu être publié jusqu’ici et, si Piqué s’en était bien sorti au niveau de ses sorties nocturnes et de son respect des règles de discipline établies par le Barça, les rapports sur Deco, Ronaldinho et Etoo n’étaient pas « piqués des hannetons ».

Le pire est que le Barça n’a rien inventé en la matière. Au Real, cette sale manie était déjà de mise il y a un peu moins de quinze ans quand, selon une rumeur difficile de contredire, deux jeunes stars de l’équipe (très emblématiques!) faisaient elles aussi le fruit d’un espionnage en bonne et due forme pour les « protéger dans leur vie nocturne » selon ce qui se racontait à l’époque. Heureusement ce scandale a été éradiqué depuis.

Personnellement, je trouve ces méthodes absolument dégueulasses. C’est une honte que des employés soient contrôlés de la sorte dans leur vie privée par leurs patrons. Et, dans ce sens, un footballeur est un employé comme les autres…

Fred Hermel.