"La saga de Franzous", épisode 12

L'after a décidé de suivre les aventures d'Aurélien Montaroup, le 1er Français de l'histoire à jouer en Biélorussie, un joueur bien dans l'esprit de l'After !! Chaque semaine, retrouvez sa chronique sur le Blog de l'After et suivez ses aventures au quotidien sur son blog http://aurelien-montaroup.com/
Salut !
J’ai le plaisir de commencer ma chronique en vous annonçant… une victoire du Dinamo Minsk ! En cette 6ème journée, nous l’avons emporté 1-0 à l’extérieur sur la pelouse de Magilov. Pour le debrief, c’est mon coéquipier Bruno Mbanangoye qui s’y colle… Depuis le temps que je vous en parle, il était temps que je vous le présente ! Bruno est international gabonais. Dans l’équipe, c’est le seul collègue avec qui je peux parler français. On s’entend vraiment bien, c’est devenu un ami. Il a joué au Dinamo de 2006 à 2009, est parti en Turquie la saison dernière avant de revenir parmi nous. J’en suis ravi et je n’oublie pas qu’à mon arrivée en 2008 il m’a aidé à m’intégrer.
La parole à notre milieu de terrain, Bruno !
Depuis le début de saison (début avril), nous jouons 2 matches par semaine. Pour la 1ère fois, nous avons une semaine sans match. Il fait 24°, le soleil est enfin là mais ce n’est pas les vacances, la preuve !!!
C'était ce matin, une séance individuelle que je devais rattraper car je ne me suis pas entraîné hier. C'est Diana qui gère la séance de 30x30 (30’ de courses et 30’ de récupération).
Diana, c'est la responsable du suivi physique des joueurs. Elle a notre âge et parle couramment le français. Elle nous permet de progresser en russe et elle est une aide précieuse dans la vie de tous les jours.
Sinon mardi, c’était le triste anniversaire (25 ans, 26 avril 1986) de la catastrophe de Tchernobyl. La centrale nucléaire est située à la frontière ukraino-biélorusse (à 110 kms de Kiev et 320 kms de Minsk). Je voudrais rendre hommage aux pompiers (des héros) qui juste après l’explosion, tentèrent d’étouffer les flammes. Aux centaines de milliers de personnes qui ont oeuvré pour éviter une plus grosse contamination dans le monde, cela au péril de leur vie. Ce sont les “liquidateurs“. Je vous conseille de regarder le reportage de TF1 (Sept à Huit, Les liquidateurs de Tchernobyl) du 20 mars 2011. Une grosse pensée pour toutes les victimes. A Minsk, des associations oeuvrent aux sourires des enfants atteints de maladie. “Les enfants de Tchernobyl“, “Accueil Chernobyl“. Ma fiancée Mélanie essaye de les intégrer mais ce n’est pas évident. Alors elle lance un appel, si elle peut aider, ce sera avec bon coeur.
Avec le Dinamo, nous avons un partenariat avec un centre de réadaptation des enfants malades (handicaps, maladies). On y va pour goûter, on leur rend visite régulièrement et on leur apporte des cadeaux (dont un trampoline !!) pour qu’ils puissent faire du sport. En photo je suis avec une petite fille qui est atteinte de pulsions, elle en est consciente et elle m’en a beaucoup parlé. Les 2 autres, ce sont mes coéquipiers.
Prochain match, samedi contre Neman Grodno. Ils ont fini juste devant les relégables l'année dernière. C'est une équipe bien en place derrière et qui laisse peu d'espaces. Sinon on va enfin jouer dans notre stade, le Darida Stadium (où j'ai couru ce matin..).
Bises et à bientôt !
Aurélien
Retrouvez moi sur mon blog http://aurelien-montaroup.com/ et Facebook/Aurélien